Les pompiers du Gard ont été alertés vers 4h15, ce mercredi matin. Un homme de 19 ans venait de faire un malaise chez lui, à Bouillargues, en pleine nuit. C'est probablement de déclenchement de l'alarme d'un détecteur de monoxyde de carbone qui lui a sauvé la vie.
Avec l'arrivée de l'hiver, attention au retour des intoxications au monoxyde de carbone.
Un jeune homme de 19 ans, résidant à Bouillargues, au sud de Nîmes, a été sauvé par les pompiers du Gard, en fin de nuit. Victime d'une intoxication, vraisemblablement à cause d'un mauvais fonctionnement de sa chaudière, il a été transporté au CHU Carémeau de Nîmes.
Les pompiers ont mis la chaudière incriminée hors service.
Le monoxyde de carbone, un gaz dangereux voire mortel
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète. Quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. D'où l'importance et la nécessité de faire vérifier tous les ans les appareils de chauffage, même les cheminées, inserts et poêles, et d'avoir un détecteur en bon état de marche.
Les symptômes, maux de tête, fatigue, nausées, apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite.
En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
En moyenne, un millier d'intoxications au CO surviennent accidentellement par an. Elles impliquent 2.500 à 3.500 personnes, selon le système de surveillance de Santé publique France.