Pour violences envers une victime et outrage commis à l'encontre de sapeurs-pompiers lors d'une intervention du Sdis 30 en 2018, un homme est condamné à une peine de six mois d'emprisonnement.
Alors qu'à Bordeaux, un homme est en garde à vue depuis lundi matin pour avoir renversé un sapeur-pompier en intervention dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2023, à Nîmes, un homme vient d'être jugé pour outrage commis à l'encontre de sapeurs-pompiers.
Condamné pour violences et outrage
Le 12 octobre 2018, alors que trois sapeurs-pompiers intervenaient pour un malaise sur la voie publique, un individu voulant s'en prendre à la victime les a insultés. Son comportement a nécessité l'intervention des services de police.
Sur Twitter, les Sapeurs Pompiers du Gard décrivent la situation pour laquelle ils ont porté plainte.
Vendredi 31 mars, le Tribunal correctionnel de Nîmes a condamné le prévenu à six mois d'emprisonnement avec un sursis probatoire de deux ans. Le coupable écope également d'une obligation de soin, il doit indemniser la victime et payer le Trésor public.
Le Sdis et les trois sapeurs-pompiers concernés se sont constitués partie civile, leurs plaintes ont été "jugées recevables".
Soutien aux sapeurs-pompiers
Dans un communiqué de presse, le Sdis du Gard et son conseil d'administration expliquent "condamner fermement les agressions de toute nature envers les sapeurs-pompiers".
De leur côté, le Président et le Directeur du Sdis rappellent qu'en cas d'outrage, de menaces ou de violences à l'encontre des sapeurs-pompiers, "les dépôts de plainte sont systématiques". De cette manière, ils réaffirment leur soutien total aux soldats du feu.