Deux jeunes conducteurs originaires de Montpellier et de Marseille jouaient aux pilotes de course sur l'autoroute A9. Contrôlés avec leurs bolides à plus de 220 km/h à hauteur de Vergèze dans le Gard, ils ont tous les deux été interceptés par le véhicule rapide d'intervention des gendarmes.
"Tel est pris qui ne croyait ne pas se faire prendre", c'est la morale tirée par les gendarmes de cette intervention, mercredi 7 décembre 2022 sur l'autoroute A9, à hauteur de Vergèze dans le Gard. Ils racontent cette histoire mardi sur leur compte Facebook.
Deux véhicules faisaient la course sur l'autoroute vers 23h. Mais c'était sans compter sur la présence de l'Alpine du peloton autoroute de Gallargues-Le-Montueux. Les deux conducteurs ont été contrôlés à la vitesse de 221 km/h au lieu des 130 autorisés. Il s'agissait d'un jeune marseillais au volant d'une puissante voiture de sport allemande et d'un jeune montpelliérain au volant d'un gros SUV, lui-aussi de marque allemande.
Les véhicules ont été placés en fourrière pour sept jours comme c'est l'habitude dans ce type d'infractions et les permis de conduire des deux "pilotes" leur ont été immédiatement retirés.
Une Alpine "A110 Pure" pour les gendarmes depuis mai
Le groupement de gendarmerie du Gard est doté depuis le moi de mai dernier d'un des 26 exemplaires du nouveau modèle de l'Alpine commandés en 2021 par le Ministère de l'Intérieur. Équipée d'un moteur de 252 chevaux, l'Alpine "A110 Pure" est fabriquée à Dieppe et a été équipée pour l'usage spécifique de la gendarmerie par l’entreprise Durisotti, basée dans le Pas-de-Calais.
Avec ses 15 CV fiscaux, ce bolide de 4m18 pour deux places peut atteindre 250km/h. Sa consommation mixte d'essence est certifiée à 7 litres aux 100 kilomètres mais probablement pas à plus de 130km/h. Ce coupé est équipé d'une boîte automatique.
Deux pilotes de l'équipe rapide d'intervention (ERI) du peloton autoroute de Gallarguées ont été spécialement formés à la conduite de cette voiture et ils interviennent en priorité sur l'A9 et l'A54.