Imam expulsé : la mosquée où prêchait Mahjoub Mahjoubi va fermer définitivement ses portes

La mosquée Attawba de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, va perdre l'usage de sa salle. Le local va être rendu à la mairie. Les fidèles devront trouver un autre lieu de culte.

La mosquée Attawba bénéficiait d'un bail emphytéotique jusqu'en 2039 pour occuper un local municipal. Mais en mars dernier, suite à l'affaire de l'imam Mahjoub Mahjoubi, expulsé du territoire suite à des propos polémiques, le maire Jean-Yves Chapelet avait fait savoir qu'il souhaitait résilier ce bail avant la date butoir, qui liait la mairie à l'association des Musulmans du Gard rhodanien.

Mesure votée en conseil municipal

Pour justifier cette volonté, le maire avait invoqué le non-respect de certaines clauses du bail. Mais sa volonté de résilier ce bail était soumise au vote du conseil municipal de ce mardi 02 avril. "L'association a troublé l'ordre public, les locaux ont été utilisés contre les règles d'utilisations fixées. Résilier le bail avec cette association était une obligation", détaille Jean-Yves Chapelet. Il ajoute : "je veillerai à ce que chacun puisse exercer son culte dans de bonnes conditions quelle que soit sa foi, et que la loi soit appliquée". 

La mesure a été votée en conseil municipal à la majorité, seuls trois élus d'opposition s'y sont opposés.

Expulsion de l'imam définitivement entérinée

Malgré un recours déposé en référé liberté, l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi a été validée par le tribunal administratif de Paris, puis par le conseil d'Etat, la plus haute juridiction dans ce domaine. Le tribunal administratif avait pointé notamment que les propos tenus par l'imam "ne s’inscrivent pas dans le cadre des valeurs de la République française, opposent les musulmans et les non-musulmans, incitent à la haine envers les juifs et Israël ou font l’apologie du jihad et de la charia."

Depuis, l'imam expulsé se fait entendre sur TikTok, où il continue de prêcher pour sa paroisse en militant pour un retour en France. 

@imam.mahjoubi #CapCut #islam #imam #justice #pourtoi ♬ Subhan Allah - Ali Dawud

Les fidèles de la mosquée Attawba de Bagnols-sur-Cèze ont deux mois pour trouver un autre lieu de prière. La salle fermera ses portes le 10 juin prochain.