Un homme arrêté pour des incendies volontaires à Nîmes, les 14 et 21 juillet dernier a été condamné mardi à de la prison ferme par le tribunal correctionnel. Les pompiers du Gard, partie civile, ont obtenu des dommages et intérêts.
Les 14 et 21 juillet dernier, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour des feux de végétaux à proximité du parking du stade des Costières à Nîmes. 2 incendies volontaires.
Le SDIS du Gard s’est constitué partie civile afin d’obtenir le remboursement des moyens humains et matériels engagés pour stopper l’évolution de ces incendies et les éteindre.
Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois relatif à la révocation d’un sursis lié à une précédente condamnation. Il est donc maintenu en détention.
La constitution de partie civile du SDIS du Gard a été jugée recevable, et a permis d’obtenir des dommages et intérêts.
Le jugement peut toutefois faire l’objet d’un appel.
Le communiqué du SDIS du Gard
Le Sdis du Gard et son conseil d’administration déplorent ce type d’agissement qui, en période à risque feux de forêts élevé, peuvent avoir des conséquences dramatiques et importantes.
D’une part, ils exposent les sapeurs-pompiers à des risques importants, d’autre part, ils mobilisent des moyens opérationnels dont l’engagement pourrait être «vital» ailleurs.
Le Sdis du Gard et son conseil d’administration se félicitent de cette décision de justice.
Nous rappelons également à la population qu’en cette période de risque feux de forêts élevé, tout jet de mégot, ou emploi de feu à proximité d’une zone forestière ou végétale est proscrit et peut avoir des conséquences dramatiques.