Incendies en Corse : vingt pompiers du Gard partent en renfort

Depuis plusieurs jours, un incendie ravage la forêt de Bavella, en Corse-du-Sud. Vingt pompiers spécialisés du Gard partiront ce soir pour prêter main forte aux équipes déjà présentes sur place.
Une unité spécialisée des pompiers du Gard part en renfort en Corse - février 2020
Une unité spécialisée des pompiers du Gard part en renfort en Corse - février 2020 © SDIS 30
En Corse-du-Sud, plus d’un millier d’hectares de forêt est parti en fumée. Un incendie s’est déclenché le mardi 4 février 2020 sur la commune de Quenza, en Corse-du-Sud, au milieu de pins maritimes. Depuis, il ravage la forêt de Bavella.

Voici la carte réalisée par nos confrères de France 3 Corse ViaStella, afin de repérer les lieux concernés :

Les pompiers Gardois sur le départ

Vingt pompiers de l’unité commando Génie Feux de Forêts des sapeurs-pompiers du Gard partiront ce soir, de Marseille ou de Toulon, pour rejoindre la Corse-du-Sud. Ils partiront avec sept véhicules.

D’après les précisions du commandant Jacques Pagès, cette unité est "formée dans le Gard et spécialisée pour intervenir sur des terrains difficiles d’accès", et "les équipes peuvent établir de grandes longueurs de tuyaux sur des terrains pentus et accidentés".

Un relief accidenté et difficile d’accès

Selon France 3 Corse ViaStella, le feu de forêt se propage dans un relief "très accidenté, et particulièrement difficile d'accès". Il aurait baissé en intensité, mais il reste actif en lisière des 1500 hectares parcourus. Toujours selon nos confrères, 4 canadairs ont réalisé 66 largages. 
  Le commandant Pierre Ferrandini, du Codis, a précisé à l'AFP :

Il serait très présomptueux et faux de dire que le feu est maîtrisé.

Pour l’instant, le feu n’a pas fait de victimes. En plus de l’unité commando Génie Feux de Forêts des sapeurs-pompiers du Gard, la Corse-du-Sud attend l’arrivée de deux hélicoptères bombardiers d’eau.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie feux de forêt forêt nature environnement politique