Depuis plusieurs jours, un incendie ravage la forêt de Bavella, en Corse-du-Sud. Vingt pompiers spécialisés du Gard partiront ce soir pour prêter main forte aux équipes déjà présentes sur place.
En Corse-du-Sud, plus d’un millier d’hectares de forêt est parti en fumée. Un incendie s’est déclenché le mardi 4 février 2020 sur la commune de Quenza, en Corse-du-Sud, au milieu de pins maritimes. Depuis, il ravage la forêt de Bavella.
Voici la carte réalisée par nos confrères de France 3 Corse ViaStella, afin de repérer les lieux concernés :
Les pompiers Gardois sur le départ
Vingt pompiers de l’unité commando Génie Feux de Forêts des sapeurs-pompiers du Gard partiront ce soir, de Marseille ou de Toulon, pour rejoindre la Corse-du-Sud. Ils partiront avec sept véhicules.D’après les précisions du commandant Jacques Pagès, cette unité est "formée dans le Gard et spécialisée pour intervenir sur des terrains difficiles d’accès", et "les équipes peuvent établir de grandes longueurs de tuyaux sur des terrains pentus et accidentés".
Un relief accidenté et difficile d’accès
Selon France 3 Corse ViaStella, le feu de forêt se propage dans un relief "très accidenté, et particulièrement difficile d'accès". Il aurait baissé en intensité, mais il reste actif en lisière des 1500 hectares parcourus. Toujours selon nos confrères, 4 canadairs ont réalisé 66 largages.Le commandant Pierre Ferrandini, du Codis, a précisé à l'AFP :
Pour l’instant, le feu n’a pas fait de victimes. En plus de l’unité commando Génie Feux de Forêts des sapeurs-pompiers du Gard, la Corse-du-Sud attend l’arrivée de deux hélicoptères bombardiers d’eau.Il serait très présomptueux et faux de dire que le feu est maîtrisé.
Deux Canadair renforcent le dispositif sur le feu de Bavella. Quatre bombardiers d'eau sont ainsi en appui des effectifs au sol pic.twitter.com/z9u3IJWceo
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) February 6, 2020