Incendie dans le Gard : deux feux de végétation en cours à l'est du Vigan, 70 pompiers et des moyens aériens sont sur place

L'alerte a été donnée vers 16h30 aux pompiers du Gard. Un incendie s'est déclenché sur la commune de Saint-Roman-de-Codières puis un autre à Soudorgues dans les Cévennes gardoises. Une zone escarpée et très difficile d'accès voire inaccessible.

Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis 16h30, ce mercredi, pour un départ de feu sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, à l'ouest du département en limite de l'Hérault. Il est localisé près de la RD.153, au lieu-dit Conduzorgues.

Un secteur classé à risque incendie élevé en alerte orange.

Le feu intéresse un massif de résineux sur une pente ascendante. Un mas isolé, dans l’axe de propagation a été protégé et les 5 occupants ont été évacués préventivement, non blessés.

Pompiers du Gard.

Le vent souffle de sud sud-est poussant les flammes vers Soudorgues où un autre feu a été repéré peu après. Mais il devrait tourner au nord dans la soirée.

Des engins feux de forêt sont mobilisés, dont 2 camions-citernes et une bonne soixantaine de pompiers au sol. Un avion Horus 30 de reconnaissance est sur place avec un Morane qui a rapidement effectué plusieurs largages.

Des renforts aériens, notamment 3 avions Dash 8 bombardiers d'eau et retardant de la Sécurité civile basés à Nîmes-Garons.

À 17h30, les pompiers considéraient le feu comme "assez virulent" et "en pente ascendante", donc en progression. Des moyens supplémentaires étaient demandés.

Côté météo, si le vent est faible, la forte chaleur (30°C) et la très faible humidité (25%) vont faciliter la propagation des flammes.

À 19h, le commandement des pompiers estimait que : "le feu est en situation favorable grâce à l’attaque massive de ce sinistre, comme le veut la stratégie de lutte contre les feux d’espaces naturels... Les actions terrestres d’extinction sont maintenant facilitées par les largages préalables de produit retardant, ralentissant la propagation du feu".

Pour votre sécurité, évitez le secteur et facilitez l’accès aux services de secours. Si vous êtes témoin d’un départ de feu, composez immédiatement le 112.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité