Pour cause de sécheresse extrême et de risque d'incendie trop élevé, certaines municipalités du Gard ont décidé, ou vont le faire d'ici à mercredi, d'interdire les feux d'artifice. C'est le cas de Nîmes, le feu tiré depuis les Jardins de la Fontaine est annulé.
Dans le Gard, où les départs d’incendies se multiplient et où le risque va s’accentuer avec la canicule, faut-il maintenir les feux d’artifice du 14 juillet ? Pour l'instant, la préfecture ne s'est pas prononcée.
Le feu annulé à Nîmes
La mairie de Nîmes a tranché, c'est non. Il n’est pas question de prendre le moindre risque. Le spectacle depuis les Jardins de la Fontaine est donc annulé.
Avec la chaleur et la sécheresse depuis un mois, plus la canicule à venir, si on tire le feu d'artifice, on met tout le monde en danger. Les pompiers, les spectateurs, les Nîmois et on peut mettre le feu à toutes les collines, donc à tous les quartiers de la ville.
Richard Fandrin, maire-adjoint de Nîmes.
Cette décision déçoit les Nîmois. Certains comprennent : "Avec cette météo, c'est plus sûr d'annuler", "C'est une question de bon sens et de sécurité". Mais d'autres sont plus dubitatifs "Je ne comprends pas, les autres années, à la même période, c'est pareil et on a un feu d'artifice".
De plus, la préfecture du Gard a pris un arrêté interdisant l’accès à tous les massifs forestiers du département, au moins jusqu'au 11 juillet, même à pied.
Dans le périmètre de Nîmes, cet arrêté a des conséquences directes pour le grand public.
Les zones concernées par l’interdiction sont les suivantes.
- Terres de Rouvières
- Bois des Espeisses
- Mas d’Escattes
- Clos Gaillard
- Les Lauzières
- Massifs forestiers autour du Golf de Vacquerolles
- Partie sud boisée du Domaine de la Bastide
Dans tout le sud de la France, qui sera en surchauffe cette semaine à cause de la canicule, beaucoup de communes ont également fait le choix de se passer des feux d’artifice pour la fête nationale.
Alès hésite !
A Alès, la décision finale n'est pas encore prise, pourtant dans la soirée du samedi 9 juillet, on a évité le pire, la fête a failli tourner au drame.
Des tirs de pétards ont éclaté et provoqué de nombreuses flammes. Attisé par le Mistral, le feu a gagné du terrain et a menacé des maisons. Il n’y a pas eu de victimes mais 5.000 m2 sont partis en fumée.
Dimanche 10 juillet, sur les cendres encore chaudes, l’adjoint au maire ne décolère pas.
Des irresponsables ont jeté des feux d’artifice alors que c’était strictement interdit. Et le feu a pris. Il faut être très prudent et vigilant avec l'usage des feux et pétards.
Christophe Rivenq, premier adjoint au maire d'Alès.
Le feu et l'embrasement de la Cité de Carcassonne maintenus
Le plus célèbre feu d'Occitanie est sans nul doute celui de la cité de Carcassonne où l'on attend au moins 600.000 personnes. Il s'agit du plus important feu d'artifice tiré en France, après celui de la Tour Eiffel. Annulé en 2020 et 2021, il est de retour.
Pompiers, gendarmes, policiers, forces sentinelles, secours... près de 300 agents seront mobilisés pour cette journée de fête qui aura bien lieu, comme l'a confirmé, la mairie de Carcassonne, dans un communiqué publié lundi midi.
"Contrairement à certaines fausses rumeurs qui circulent depuis ce week-end, nous vous informons que le feu d'artifice du 14 juillet prévu par la Ville de Carcassonne est BIEN MAINTENU. En effet, comme à chaque édition, toutes les mesures de sécurité ont déjà été prises pour que ce feu d'artifice se déroule dans les meilleures conditions possibles".
Mais de nombreuses villes et villages proposent aux habitants et touristes de se retrouver pour ce moment magique.
Nous vous proposons cette carte interactive non exhaustive. Profitez-bien !
Attention, depuis dimanche, plusieurs municipalités ont pris des arrêtés pour interdire les feux d'artifice en raison de la sécheresse et des risques élevés d'incendies.