L'alerte a été donnée vers 17 h ce jeudi. Un départ de feu s'est déclenché sur la commune de Bordezac au nord du Gard, en limite de l'Ardèche. L'incendie qui a déjà ravagé près de 600 hectares dans une zone très difficile d'accès évoluait de façon très défavorable en milieu de soirée. Au moins 70 personnes ont été évacuées.
Un incendie qualifié de "méga feu" par les pompiers avait parcouru environ 570 hectares de végétation dans le secteur de Bessèges, dans le Gard. L'incendie qui pourrait durer plusieurs jours était hors de contrôle dans la soirée.
Dans son dernier point de situation datant de 21h30, la préfecture du Gard indiquait que 70 personnes avaient dû être évacuées. 30 personnes ont été acheminées à Aujac, et une quarantaine à Robiac Rochessadoule. Une dizaine d'autres personnes habitant aux abords du collège de Bessèges ont été conduites au centre de vacances de la commune.
On apprenait par ailleurs dans la soirée que Caroline Cayeux, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales, était attendue ce soir dans le département "afin d’apporter son soutien à l’ensemble des services mobilisés", selon la préfecture du Gard.
500 pompiers mobilisés au total
Dans une végétation très dense, extrêmement sèche, le feu poussé par un vent fort progressait toujours vite en milieu de soirée. Le Gard est d'ailleurs en alerte rouge aux risques d'incendie. 5 autres feux ont touché le département ce jeudi.
Environ 150 pompiers du Gard sont arrivés sur zone ce soir après avoir été engagés sur un autre incendie dans l'après-midi. Ils devraient être rejoints par sept colonnes de renforts extra-départementaux, soit 500 hommes au total. Mais le relief très accidenté des Cévennes gardoises rend leur travail très compliqué.
Depuis 18 heures, 10 avions bombardiers d'eau (3 avions Dash et 7 Canadair) et un hélicoptère larguaient sans relâche mais ils devaient stopper leurs rotations vers 21h30, à cause de la nuit.
D'autres renforts du sud du Gard ont été acheminés sur les lieux. Des pompiers des départements voisins (Hérault, Lozère, Aveyron, Ardèche) et de plusieurs autres départements de France, Savoie, Drôme, Alpes-Maritimes, Var, ainsi que d'Auvergne ont également été mobilisés dès leur arrivée.
Lors du dernier point de situation, vers 21h30, le feu avait déjà brûlé environ 570 hectares, selon le SDIS 30.
Le feu est en progression libre dans une végétation très dense (...) Il est en évolution très défavorable.
Commandant Tanguy Salgues, pompiers du Gard.Dans un communiqué du SDIS.30.
"C'est un méga feu" et pour plusieurs jours
Depuis 17h30, un long panache de fumée est visible au-dessus des Cévennes depuis Bessèges et La Grand-Combe et même à des dizaines de kilomètres de là, près d'Alès. Il s'étend désormais au sud jusqu'à la Méditerranée.
Les villages de Bordezac, Bessèges et Gagnières sont directement menacés. La population doit rester confinée dans les habitations afin de rester en sécurité.
Ce feu est, comment dire, un méga feu. Plusieurs centaines d'hectares ont probablement déjà été brûlés.
Commandant Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard.
"Des villages vont probablement être impactés par le feu dans les heures qui viennent", craignait Tanguy Salgues des pompiers du Gard. "C'est une situation extrêmement défavorable et très critique sur la zone, parce que le vent ne se calme et que ce n'est pas parti pour se calmer demain ! On ne voit pas bien comment pour l'instant on va pouvoir l'arrêter ce feu. (...) Ca va continuer cette nuit et plusieurs jours".
Des villages confinés sous la fumée voire menacés ?
Interrogé sur cet "impact" éventuel pour les villages concernés, le commandant Salgues a expliqué que "les gens seront sous les fumées". Dans certains villages, les habitants sont déjà confinés chez eux. "Et il n'est pas impossible que les villages en lisère de forêt aient des maisons impactées par le feu".
Il n'est pas exclu que des évacuations de sécurité soient effectuées dans les heures qui viennent.
Le département du Gard, soumis à des conditions météorologiques très défavorables, subit donc plusieurs feux d'ampleur de manière simultané.
Selon Météo-France Sud-Est, un "très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne" devrait se maintenir jusqu'au dimanche 10 juillet.
Peu après 23 heures, le Service d'incendie et de secours du Gard faisait état d'une vingtaine de pompiers légèrement blessés. "Les sapeurs-pompiers du Gard vont rester mobilisés durant la nuit et les jours prochains" précisait le Sdis, invitant la population à ne pas "se rendre sur les lieux des incendies afin de ne pas entraver l’action des secours et d’observer les gestes élémentaires de prudence vis-à-vis du risque de feux de forets qui va rester très important ces prochains jours".