Incendies dans le Gard : 350 pompiers interviennent sur 5 feux autour de Nîmes, Uzès, Comps et Bordezac

Le Gard en alerte rouge sur 2/3 de son territoire est à nouveau touché par des incendies ce jeudi. Depuis 11h30, 350 pompiers sont mobilisés près de Générac, au sud de Nîmes, vers Arpaillargues-et-Aureillac à l'ouest d'Uzès et à Bordezac en Cévennes à la limite de l'Ardèche. Déjà plus de 200 hectares de végétation parcourus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis 11h30 sur 5 feux de végétaux. Un sur la commune de Générac, où 150 hectares ont déjà brûlé et un autre à Arpaillargues-et-Aureillac.

Dans l'après-midi, 3 autres départs de feu ont mobilisé le SDIS30, à Montfrin, Saint-Laurent-d’Aigouze et à Bordezac dans les Cévennes.

Des moyens importants sont engagés sur les 5 sinistres.

Feu sur la commune de Générac

50 engins et près de 140 hommes interviennent pour un départ de feu, chemin de la Rouquette. Il avait parcouru à 15h, environ 150 hectares de végétations basses et de pins. Mais ce qui inquiète les pompiers, c'est la propagation rapide des flammes poussées par un vent violent.

Il n'était toujours pas maîtrisé à 18h.

Les moyens aériens de la sécurité civile ainsi que l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS du Gard sont sur zone et procèdent à des largages.

Un sapeur-pompier a été légèrement blessé et évacué vers le centre hospitalier de Nîmes.

Le maire de Générac a décidé de porter plainte. Selon lui, l'origine du feu serait un débroussaillement mal maîtrisé dans un domaine. Heureusement, le Mistral à 100km/h a poussé les flammes en dehors du village.

Je suis en colère car une fois encore ce feu est un acte malveillant, certes non prémédité. Mais quelqu'un a débroussaillé chez lui sans tenir compte des interdictions, des alertes sécheresse, des informations pour éviter les risques d'incendie. Ce sont des inconscients, on ne peut pas continuer comme cela. Je vais porter plainte au nom de la commune car il y a une responsabilité. Je ne vais pas laisser passer cela.

Frédéric Touzellier, maire de Générac.

Le mas du Domaine Sainte Colombe a été évacué par mesure de sécurité. Et un poste de commandement est activé au niveau du stade de Générac.

Feu sur la commune d'Arpaillargues-et-Aureillac

L'incendie a pris à proximité du chemin d’Uzès. 22 engins et près de 70 hommes sont engagés et luttent contre un feu de végétation basse et de garrigues qui a parcouru une dizaine d'hectares.

Un avion bombardier d'eau de la sécurité civile a effectué deux largages et un camp de gens du voyage, directement menacé, a été évacué préventivement par les forces de l’ordre et protégé par les secours.

Le feu est fixé depuis 13h30.

Sur ces deux feux, le SDIS du Gard est assisté des forces de gendarmerie et deux postes de commandement sont mis en oeuvre.

3 autres feux dans le Gard

  • Feu sur la commune de Montfrin : 46 sapeurs-pompiers engagés environ 5 hectares brulés, feu fixé.
  • Feu sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze : plusieurs hectares brulés ainsi que des voitures et caravanes, pas de victime, feu fixé.
  • Feu vers Bordezac : plusieurs dizaines d’hectares brulés, feu en évolution libre dans une végétation dense. Engagement d’environ 50 sapeurs-pompiers du Gard renforcés par plusieurs renforts extra-départementaux. Ce feu est en évolution très défavorable.

Il est demandé à la population de ne pas se rendre sur zone afin de ne pas entraver l’action
des secours et d’observer les gestes élémentaires de prudence vis-à-vis du risque de feu de
forets important compte tenu des conditions météorologiques défavorables actuelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information