VIDEOS. Gard : les pompiers maîtrisent un spectaculaire incendie à Beaucaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

Un important feu de végétaux a mobilisé 25 engins de lutte et 85 sapeurs-pompiers en bordure de la route départementale 90, dans une zone commerciale et résidentielle de Beaucaire dans le Gard, ce 6 juillet en fin de matinée. La route a dû être coupée à la circulation pendant plusieurs heures.

En fin de matinée, ce mercredi 6 juillet, un important incendie s'est déclaré dans une zone commerciale et résidentielle de Beaucaire (Gard), en bordure de la route départementale 90 qui a dû être coupée à la circulation jusqu'en milieu d'après-midi. Avant cette fermeture dans les 2 sens, les automobilistes ont pu passer en frôlant le brasier, comme le montre la vidéo publiée sur Twitter par certain Nono :

La lutte contre ce feu de végétaux a mobilisé 25 engins et 85 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 30) dans ce secteur placé depuis ce matin en alerte rouge au risque incendie en raison des conditions météo.

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes, à l'instar de Tony sur Snapchat, montrent l'entrée en action de l'hélicoptère bombardier d'eau du SDIS 30. Il a effectué une trentaine de largages.

durée de la vidéo: 00 min 10
Hélicoptère bombardier d'eau du SDIS 30 lors d'un incendie à Beaucaire

3 hectares parcourus en zone péri-urbaine

Au sol, les soldats du feu ont été guidés par l'avion de reconnaissance Horus 30. L'action des secours a permis de protéger une habitation et le parking d'une grande surface situés à proximité immédiate du sinistre, dans cette zone péri-urbaine. Le site Météo Express précise sur son fil Twitter que l'incendie était situé "à proximité du magasin Carrefour".

Les pompiers sont parvenus à fixer le feu après qui a parcouru 3 hectares de broussailles. Il n'y a ni dégât, ni blessé. Quelques instants avant qu'ils n'en viennent à bout, la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence a tweeté des précisions concernant l'état d'avancement de la lutte : "Si le feu semble maîtrisé dans la zone des Milliaires, les flammes ont traversé la rocade. [...] Evitez absolument le secteur !"

Sur la RD 90, le trafic routier a pu reprendre à 15 heures 30, après avoir été dévié à la mi-journée vers Bellegarde et Redessan.