Risque incendie : l'alerte rouge étendue dans le Gard et l'Hérault, des massifs fermés dans l'Aude

Le renforcement du vent, de la chaleur et l'extrême sécheresse de la végétation placent ce 7 juillet à très haut risque incendie dans trois départements d'Occitanie et les sapeurs-pompiers sont sur le qui-vive. L'alerte rouge, hier circonscrite à l'est du Gard, est étendue ce jeudi aux 2/3 du territoire. Une partie de l'Hérault vire aussi à l'écarlate, tandis que dans l'Aude trois massifs sont interdits d'accès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée s'annonce à très haut risque dans le Gard, l'Hérault et l'Aude pour les sapeurs-pompiers confrontés à une combinaison de facteurs favorables aux départs de feux. Dans ces trois départements, le niveau d'alerte vire au rouge en raison du mistral et de la tramontane qui vont se renforcer, des fortes chaleurs qui persistent et du stress hydrique de la végétation soumise à une sécheresse durable depuis plusieurs mois. Des renforts venus notamment de Haute-Marne et d'Alsace ont été prépositionnés dès hier dans l'est du Gard.

Alerte rouge étendue dans le Gard

Mais aujourd'hui, l'alerte rouge a été étendue aux deux-tiers du département. Dans les secteurs du Gardon/Vidourle, des Costières/petite Camargue et des Garrigues, il est désormais interdit de faire du feu, d'utiliser tout matériel pouvant provoquer un départ d'incendie, de faire du camping sauvage et de bivouaquer. L'accès aux massifs forestiers est déconseillé et la circulation motorisée y est réglementée.

Massifs fermés dans l'Aude

Dans l'Aude, les interdictions vont plus loin puisqu'il est interdit à partir de ce 7 juillet de pénétrer et de stationner dans les massifs de la Clape (ravagé par un incendie déjà il y a un an), de Fontfroide et de l'Ile Sainte-Lucie. Les travaux mécaniques y sont également prohibés. Une décision dont se fait l'écho la mairie de Narbonne sur son fil Twitter : "Considérant les risques d'incendies de forêts élevés, les Massifs de la Clape et de Fontfroide seront fermés par arrêté préfectoral à partir de ce jeudi et jusqu'à nouvel ordre".

Appels au civisme dans l'Hérault

Enfin dans l'Hérault, où les garrigues et pinèdes de l'est du département, le massif de la Gardiole et la plaine viticole de l'est héraultais sont aussi classés rouge, les sapeurs-pompiers appellent à signaler tout départ de feu suspect sur leur fil Twitter : "Vous êtes témoin d’un départ de feu ? De fumées suspectes ? Aussitôt prenez contact avec le Centre Départemental d'Appels d'Urgence (CDAU) en composant le 112 ou le 18".

Plusieurs départs de feu

La plus grande prudence est donc de mise, d'autant qu'hier les soldats du feu gardois ont déjà dû intervenir sur plusieurs départs d'incendie en zone péri-urbaine à Beaucaire, mais aussi à Garons, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Montfaucon, Sernhac et Saint-Géniès-de-Comolas, des sinistres limités à de petites surfaces grâce à leur action rapide. Mais ils rappellent qu'il faut éviter de jeter des mégots, d'effectuer des travaux générant des étincelles et de faire des barbecues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité