Incendies dans les Pyrénées-Orientales : les feux d'Opoul et de Millas fixés, plus de 1200 hectares brûlés, le point ce jeudi matin

Publié le Mis à jour le

Enfin de bonnes nouvelles sur le front des incendies dans les Pyrénées-Orientales ! Ce jeudi 30 juin, le feu d'Opoul et celui de Millas sont fixés. Plus de 1250 hectares de végétation ont été brûlés.

Le feu qui ravage la végétation du côté d'Opoul dans les Pyrénées-Orientales depuis ce mardi 28 juin est fixé, a-t-on pu apprendre auprès du Service d'incendie et de secours du département (SDIS).

Les pompiers ont lutté dans la soirée et toute la nuit contre les flammes. Et ont pu réduire les effectifs déployés sur le terrain : ils ne sont "plus que" 160 sapeurs-pompiers à lutter contre l'incendie, contre 250 la veille. Et les effectifs devraient être encore réduits pour la nuit de jeudi à vendredi : ils ne seront plus que 60 pour la nuit. Des points chauds sont toujours en cours de traitement. Le feu a parcouru 1150 hectare de végétations. L'électricité a pu être rétablie pour tous les habitants d'Opoul.

Un autre incendie s'est déclaré hier le mercredi 29 juin près de Bélesta, compliquant un peu plus la tâche des soldats du feu. Mais celui-ci est désormais fixé, après avoir emporté 80 hectares de végétation. Une des deux lignes à très haute tension a pu être rétablie. Sept sapeurs-pompiers sont encore sur place ce matin et éteignent les fumerolles. Quatre pompiers ont été légèrement intoxiqués par des fumées.

La D612 est toujours coupée entre Millas et Belesta. Une des deux lignes à très haute tension a pu être rétablie. Mais la vigilance reste de mise : un vent de Tramontane devrait souffler dans cette journée du jeudi 30 juin sur le département.

D'après l'AFP, le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, a annoncé que des enquêtes allaient être ouvertes du fait de la détection d'au moins huit départs de feu dans la seule journée de mardi.