Cette année, en 2022, de nombreuses communes d'Occitanie proposent des feux d'artifice soit le 13 ou le 14 juillet après deux années de d'interruption liées au covid. Trouvez les plus proches de chez vous et aussi ceux annulés en raisons des risques d'incendies comme à Nîmes, Alès et toutes les communes d'Ariège à cause de la canicule.
Les premières traces d'utilisation de feux d'artifices remontent au 11ème siècle en Chine, ils auraient été développés à base de poudre noire et de tubes de parchemins scellés. Il faudra attendre près de deux siècles pour que la poudre noire arrive en Europe, rapportée par Marco Polo de l'un de ses voyages en Extrême-Orient.
Ce n'est qu'au début du 17ème siècle que le premier feu d'artifice tel qu'on le connaît arrive en France. Il sera tiré lors du baptême du futur roi de France Louis XIII à Fontainebleau devant une foule de plusieurs milliers de personnes. Depuis, sa popularité n'a cessé de croître.
Deux ans de disette
Après deux ans de disette pour beaucoup, pour cause de covid, de nombreux feux d'artifice sont proposés aux quatre coins de l'hexagone et tout particulièrement en Occitanie.
Le plus célèbre est sans nul doute celui de la cité de Carcassonne où on attend encore au moins 600 000 personnes. il s'agit du plus important feu d'artifice tiré en France après celui de la Tour Eiffel.
Mais de nombreuses villes et villages proposent aux habitants et touristes de se retrouver pour ce moment magique.
Nous vous proposons cette carte interactive et non exhaustive. Trouvez le feu d'artifice autour de chez vous ou de votre lieu de vacances en cliquant sur les pictogrammes.
Attention, en raison des très fortes chaleurs prévues cette semaine en Occitanie et des risques d'incendie, certains feux d'artifices sont annulés comme à Nîmes dans le Gard par exemple.
Annulations pour risques d'incendies
Depuis quelques jours, en raisons des fortes chaleurs et des risques d'incendie, beaucoup de communes du Gard (Nîmes, Alès) annulent leurs feux d'artifice.
La préfecture de l'Ariège a interdit le 12 juillet tous les feux d'artifice du 14 juillet du département. La situation caniculaire dans le département, classé en vigilance jaune, augmente le risque incendie.
Beaucoup de communes maintiennent les autres festivités dans la plus part des cas : défilés, concerts, bals populaires...
Retrouvez les lieux, dates, informations sur les feux d'artifices organisés dans un grand nombre de communes (non exhaustives) en Occitanie en cliquant sur les pictogrammes dans les cartes ci-dessous.
Carte des feux d'artifices organisés en Occitanie
Carte des feux d'artifices annulés en Occitanie
- Ariège : Tous ceux organisés dans le département
- Gard : Nîmes, Alès, Quissac, Saint-Gilles
- Hautes-Pyrénées : Lourdes