Canicule : les fortes chaleurs s'installent, plus de 40°C en Occitanie cette semaine

De très fortes chaleurs s'installent pour les dix jours à venir. Certains sites météo évoque une canicule comparable à celle de 2003.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait chaud. Très chaud. Et cela va durer. Météo France annonce des fortes chaleurs avec des températures à 38°C, dès lundi 11 juillet.

Un solide anticyclone s'étire actuellement sur de larges zones entre l'Afrique du nord, l'Espagne, la France et l'Italie. "On peut commencer à parler de blocage anticyclonique, puisque ce dernier va se maintenir durablement - au moins pour les dix jours à venir !" précise le site Météo Languedoc

Toutes les conditions sont désormais réunies pour une nouvelle canicule à l'échelle de la France. Cette dernière pourrait s'avérer de forte intensité, peut-être même exceptionnelle dans certaines régions, avec des valeurs à plus de 40°C sur de nombreux départements Français.

Météo Languedoc.

La vague de chaleur s'installe durablement indique Météo France sur son compte Twitter.

Mistral dans le Gard

Ce dimanche 10 juillet, mistral et tramontane continuent de souffler le matin avec des rafales de 20 à 25 km/h sur les Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault, 35 à 40 km/h sur l'Aude, l'Est de l'Hérault et le Gard, 50 à 55 km/h près du Rhône. L'après-midi, le vent de terre se maintient sur les plaines intérieures avec des rafales de 35 à 40 km/h en général, tandis que les brises marines prennent le relais sur les plages de 30 à 35 km/h. Sur le Gard et près du Rhône, le mistral persiste partout avec des rafales de 35 à 45 km/h sur le Gard, 50 à 60 km/h près du Rhône.

Cet après-midi, les températures atteignent 30°C à Sète et Mende, 36°C à Nîmes et Perpignan, 37°C à Carcassonne, Béziers et Montpellier, 38°C à Narbonne et Lodève.

Ce sont sensiblement les mêmes températures en Midi-Pyrénées.

Canicule durable

"Lundi, le soleil va continuer à briller et à chauffer atténué par un mistral entre 30 et 40 Km/h le main et des brises marine l'après-midi. Conséquence : des maximales tempérées de 30°C en bord de mer mais des chaleurs marquées et lourdes dans l'arrière-pays, 34/35°C côté Roussillon et jusqu'à 37/38°C côté Languedoc. Ce sera similaire mardi, avec des températures supérieures à 40 ° à l'intérieur dans le sud ouest", ajoute Météo Languedoc.

Une information que confirme la chaine météo qui prévoit des températures record.

L'îlot de chaleur pourrait alors se concentrer près de la Méditerranée, avec un risque de canicule durable et de plus en plus intense sur notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information