En Occitanie, plusieurs feux d'artifice du 14 juillet viennent d'être annulés. En cause, de forts risques d'incendie liés à la sécheresse et à la canicule. C'est le cas notamment en Ariège et à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.
La fête sera sans doute moins belle mais l'objectif était d'écarter tout risque d'incendie.
Après l'annonce des annulations par les villes de Nîmes, Alès et Quissac dans le Gard, la préfecture du département de l'Ariège vient de publier un arrêté interdisant tous les feux d'artifice du 14 juillet. C'est le cas notamment pour Tarascon, Varilhes, Saverdun.
La préfecture d'Ariège précise que "l'usage des pétards et le tir de feux d'artifice ainsi que le lâcher de lanternes volantes sont interdits dans le département". Les risques d'incendie liés à la sécheresse sont en effet trop élevés.
Arrêté de la préfecture de l'Ariège by Aude Henry on Scribd
Même scénario à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées
Sécheresse, canicule annoncée et donc risques d'incendie, Lourdes fait partie des communes qui ont préféré renoncer aux feux d’artifices qui accompagnent la célébration de la Fête nationale.
Dans un communiqué, et sur son compte Facebook, la mairie justifie sa décision et explique ne vouloir faire courir aucun risque aux riverains, public et sapeurs-pompiers. Sa principale inquiétude :"la végétalisation dense qui occupe l’enceinte intérieure du site du Château fort et du Musée pyrénéen et la sécheresse constatée aux abords et sur la falaise".
Les pompiers ont réalisé une reconnaissance de terrain et alertent sur les risques d'incendie. "La végétation est très dense et très sèche, composée en grande partie de ronciers.
Sur certaines parcelles, la végétation est en contact direct avec des habitations, ce qui pourrait être une source de propagation d'un sinistre.
Les pompiers de Lourdes
Sur d'autres parcelles, les pompiers dénoncent même un effet trompeur. "La végétation peut paraître verdoyante mais en contact direct avec la roche, et sous l'effet de la chaleur la partie inférieure de cette végétation est extrêmement sèche".
L'indice ICL (Indice de combustible léger), qui correspond à la végétation présente sur le site du château est à 98, un indice très élevé qui, selon les pompiers, pourrait amener tout départ de feu à propager rapidement.
Les Sanctuaires déjà touchés par un incendie
La ville a donc préféré jouer la carte de la prudence, notamment après l'incendie qui s'est déclaré au sanctuaire Notre-Dame dans la nuit de samedi à dimanche. Trois chapelles de lumière ont été détruites, une autre est sérieusement endommagée. Il n'existe aucun doute sur l'origine du sinistre totalement accidentel, le montant des travaux s'annonce élevé.
Une amplification de la sécheresse
Aucune précipitation n’est envisagée. Le taux de sécheresse va donc s’amplifier et les températures devraient encore grimper ces prochains jours. Les prévisions laissent présager un passage aux niveaux d’alertes supérieurs. Ce mercredi 13 juillet, 7 départements dont 3 d'Occitanie sont classés en vigilance orange.