La canicule est là ! Comment luttent les vacanciers du Gard et de l'Hérault ?

Avec les fortes chaleurs, les vacanciers arrivent dans le Sud pour profiter du soleil. Mais les températures grimpent vite, il faut alors être préparés et surtout équipés, comme ici à la Grande Motte ou à l'intérieur des terres, près d'Uzès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ventilateur est le grand ami des campeurs. En période de forte chaleur, c’est surtout la nuit qui pose problème. Le mercure ne descend pas sous les 20 degrés dans ce camping de La Grande-Motte.

" L'année dernière par exemple, on se couvrait , on avait les duvets la nuit ! On avait un peu frais ! Cette année, c'est chaud-chaud ! " confie cette vacancière venue du nord de la France. 

Certains mobil-homes sont climatisés mais le camping ne met pas de ventilateur à disposition des tentes et caravanes, qui font face à des hautes températures.

" Nos vacanciers sont habitués donc ils arrivent souvent avec le nécessaire pour palier à cette chaleur, et nous avons la grande chance d'avoir un camping très ombragé. Il y a beaucoup de pins parasols donc on profite de l'ombre des arbres , " explique Céline Buisson, co-directrice du camping Garden. 

Chercher le frais 

Pour les campeurs, à chacun sa méthode pour se mettre au frais.

" La journée , on cherche l'ombre, on déplace le parasol à droite et à gauche sur le camping !  Là, nous avons la clim, donc on prend notre temps , " témoigne ce vacancier. 

" Note bébé ne porte pas beaucoup de vêtement et il boit beaucoup, " rajoute cette jeune mère en vacances. 

La solution miracle : un grand verre d’eau. Autre astuce pour les plus jeunes : barboter toute la journée dans une eau à 27 degrés.

" L'après-midi, il fait très chaud, donc du coup on va à la plage pour se rafraichir , " se réjouit cette adolescente venue de Suisse. 

A défaut d’avoir la climatisation, dans les tentes, on innove. Comme ce jeune homme qui arrose sa tente au jet d'eau . 

 " C'est assez efficace, du fait qu'il y ait de l'eau à l'extérieur, cela rafraichit l'intérieur et je remarque que le ventilo se remet à brasser de l'air frais , " détaille ce jeune touriste.  

La tentative de rosée du matin et la fraicheur des pins n’y changent rien, la température ne descend pas sous les 30 degrés en journée.

A l'ombre des jardins

 A Victor-des-Oules, dans le Gard, près d'Uzès, on traque le frais à l'ombre du vert. Quand les maximales s'affolent, la nature devient un refuge. Le "Jardin des Oules"  est un havre de fraicheur, même s'il faut parfois aider un peu les plantes.

" On arrose très peu, mais là les plantes sont en train de tourner de l'œil, donc il vaut mieux mettre un petit coup d'eau , " explique la jardinière du lieu.

 

Ce jardin du 19ème siècle appartenait au château de la commune, mais il était à l'abandon. Racheté en 2013, il a été entièrement repensé et il étonne par sa végétation abondante.

" C'est un jardin qui a de l'eau. Il y a 2 ou 3 sources donc c'est un jardin vert. En fait, les gens sont très étonnés de voir que c'est vert, mais le fait d'être en hauteur et tous ces grands arbres , ca amène une fraicheur assez extraordinaire ," détaille Véronique Delvaux, propriétaire du Jardin des Oules.

 

Un jardin contemporain

Moyennant un droit d'entrée, le jardin est ouvert au public l'après-midi, quand il fait très chaud.

" On est ici car on habite dans le coin et  on cherchait un endroit où l'on pouvait se rafraichir et en même temps sortir un peu de chez nous, " confie cette visiteuse. 

"  Dans les villes, les températures peuvent grimper  facilement, alors que dans un jardin, elles diminuent fortement. Pour la fraicheur, il faut toujours chercher des espaces verts, ça aide beaucoup, " confirme son amie.  

Ici, les allées sont bien indiquées, on ne peut pas se perdre sauf, si on en a envie, qui est assez rare en France.

" La particularité de ce labyrinthe est d' être constitué de  1 200 oliviers pyramidaux,  " explique Florent Sonigo, guide du Jardin des Oules. 

"Le Jardin des Oules"  révèle 16 sculptures contemporaines, y compris des champignons sous lesquels on peut trouver de l'ombre et admirer la vue panoramique d'Uzès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information