Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts. Les interventions se multiplient tous azimuts. Avec l'arrivée massive des touristes pour le premier week-end de vacances, ils appellent à la prudence.
La liste des interventions de la nuit chez les sapeurs-pompiers de Hérault a des airs d'inventaire à la Prévert. les soldats du feu n'ont pas chômé et cela risque de durer en raison des fortes chaleurs, de la sécheresse des risques accrus et de l'arrivée massive des touristes en ce premier week-end de vacances
Un feu de scooter dans un quartier du centre-ville de Montpellier, qui s'est propagé et a détruit 5000m² de végétation a nécessité l’engagement d’un véhicule de lutte contre les incendies urbains et d’un groupe d’intervention de lutte contre les feux de forêt.
251 interventions en une journée
Dans la nuit sur la commune de de Saint-André-de-Sangonis, les pompiers sont intervenus sur 4 départs de feux quasi simultanément dans le centre du village impactant une haie, au Sud de l’A75, 500m², sur la route de Jonquières, près du pont de Ste Brigitte : 2000m², et au nord de l’A75, 5000m² de roseaux et pins brûlés par un incendie se dirigeant vers l’autoroute. Le travail des 4 premiers CCF a permis de couper et éteindre les 4 feux.
"En complément de ces secours, nous avons mobilisé 1 groupe d’intervention supplémentaire. Ce n’est pas la première fois que nous intervenons sur ce secteur la nuit, la Gendarmerie nationale est saisie ainsi que la cellule technique de recherche des causes. Pour la journée d’hier nous avons réalisé 251 interventions", notent les pompiers dans leur communiqué.
1000 hectares détruits dans le Gard
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault étaient en renfort dans le Gard où près de 1000 hectares ont brulé ces deux derniers jours, dont 650 autour de Bessèges et Bordezac, mobilisant 1000 sapeurs-pompiers. les feux d'artifice du 14 juillet ont été interdits par la préfecture du Gard ainsi que l'accès aux massifs forestiers.
Ceinturer le feu
Le feu est fixé, mais 520 pompiers sont toujours sur place pour "ceinturer la zone sinistrée", éviter que l'incendie reparte sur les lisières". Deux camions dont un chargé d'alimenter le second effectuent des rotations pour installer des tuyaux pour noyer les lisères. "Un hélicoptère dépose des réservoirs d'eau, remplis par la suite par des camions citerne pour inonder le lieu sur plusieurs centaines de mètres et faciliter le travail des pompiers sur cette surface très accidentée", précise le commandant Eric Guiboud Ribaud, chef de secteur du flanc droit de l'incendie.
Mistral et Tramontane
Les prévisions de météo Languedoc prévoient des fortes chaleurs et du vent .Ce samedi, les conditions ensoleillées dominent largement sur la totalité de la région aussi bien le matin que l'après-midi.
Mistral et tramontane sont bien présents en matinée avec des rafales de 30 à 40 km/h entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 20 à 30 km/h sur l'Hérault, 35 à 50 km/h sur le Gard, 50 km/h près du Rhône. L'après-midi, les rafales atteignent 40 à 50 km/h sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 35 à 50 km/h entre l'Est de l'Hérault et l'Est du Gard, 60 km/h près du Rhône. En revanche, sur l'Hérault, des brises marines prennent le relais de 25 à 30 km/h.
Jusqu'à 38 ° à Béziers
Les minimales au lever du jour sont de 13°C à Mende, 19°C à Carcassonne, 20°C à Lodève, 21°C à Béziers, 22°C à Montpellier, Nîmes et Avignon, 23°C à Perpignan, Narbonne et Sète. cet après-midi, les valeurs atteignent 30°C à Mende, 31°C à Sète, 33°C à Avignon, 34°C à Carcassonne, 36°C à Narbonne et Nîmes, 37°C à Perpignan, Lodève et Montpellier, 38°C à Béziers.
Le risque incendie classe le département en risque sévère et la plus grande prudence est demandée notamment avec la première grande arrivée des vacanciers de ce week-end.