Dans la nuit, les habitants de Bessèges et de Bordezac ont dû être évacués pour échapper au "méga-feu" qui ravage ces communes gardoises en bordure de l'Ardèche. Une nuit d'angoisse pour les riverains qui ont été hébergés en urgence.
Un front de feu de plusieurs kilomètres, 900 pompiers sur place, une centaine de personnes évacuées. Dans les Cévennes gardoises, le "méga-feu" de Bessèges risque de durer plusieurs jours.
Déclenché hier soir à 17h, cet incendie a très rapidement pris une ampleur difficilement maitrisable. Malgré la violence des flammes qui ont brûlé des centaines d'hectares en quelques heures seulement, "seul un garage a été endommagé, et un mazet ", s'est félicité Eric Agrinier du Sdis 30. Mais afin d'assurer l'intégrité des personnes sur place, elles ont été évacuées en urgence.
On a eu très peur ! Petit à petit, le feu arrivait chez nous. Heureusement, les pompiers sont venus nous chercher.
Un habitant de Bessèges
A Bessèges, une vingtaine de personnes ont été hébergées dans un centre de vacances.
"Le maire m'a appelé à 19 heures pour me dire de me tenir prêt à héberger du monde. Les gens sont arrivés anxieux de quitter leur maison et de ne pas savoir comment ils allaient la retrouver. Nombre d'entre eux ont passé la nuit sur le parking à surveiller le feu, juste en face. De nuit, c'est très impressionnant ! Quand les arbres s'enflamment, c'est très impressionnant et les gens étaient très inquiets" témoigne le directeur du centre de vacances.
Ce matin, des mesures de levées de confinement ont été prise à Bessèges et Gagnières alors que le confinement est maintenu à Bordezac. La zone de chantier où a pris le feu reste interdite à la population.
A Bordezac
Jeudi soir, le hameau de Bordezac a été sauvé "in extremis" par les pompiers, selon Jean Rampon, le sous-préfet d'Alès. Au milieu de la nuit, une centaine de personnes, dont la majorité des habitants de ce village, avaient dû évacuer leurs maisons et gagner des hébergements de fortune, au restaurant d'Aujac par exemple, une commune voisine.
"Je suis en train de caser les gens dans des chambres et tous les gîtes ont fait de même", a confirmé Régine Marchand, sa gérante. "On leur fait des pâtes, les gens sont partis vite, sans rien, mais ils gardent le moral, il y a une bonne ambiance".
Ce matin, les personnes hébergées dans la nuit dans les zones de regroupement ont trouvé refuge chez des habitants de la commune. Seules une quinzaine de personnes sont encore hébergées à Roubiac.
Le feu toujours en cours
L'incendie qui a déjà ravagé 700 hectares de forêt depuis jeudi dans le nord du Gard va durer "plusieurs jours", attisé par un vent très fort, "ennemi absolu" des pompiers, qui redoutent d'autres départs de feu dans une région aux conditions météo extrêmes.
Ce matin, près de 700 pompiers sont encore sur place pour lutter contre ce front de feu de 10 km.
"Le feu progresse sur les flancs, le flanc droit et le flanc gauche. Les vents violents attendus cet après-midi sont inquiétants. Mais plus aucune habitation n'est menacée. Les secours protègent les habitations." précise Jean Rampon, sous-préfet du Gard.
La Croix Rouge a engagé 50 bénévoles et 10 véhicules. A cette heure, 18 pompiers ont été blessés.