Les pilotes de canadair s'inquiètent à l'orée de la saison estivale alors que la saison des feux a commencé dans le sud de la France. Avec un important incendie qui a déjà emporté plus de 600 hectares de végétation dans le Var.
Dans le Var, l'incendie qui sévit depuis mardi 11 juin 2024 dans l'après-midi a déjà ravagé 600 hectares. Sur place, deux canadairs se relaient pour tenter d'éteindre les flammes. Leur présence rappelle qu'ils sont indispensables. Pourtant, quelques jours avant cet incendie, un pilote nous confiait son inquiétude.
Peu de canadairs disponibles
Les appareils seraient disponibles en tout petit nombre et les pilotes de la sécurité civile n'auraient pas pu s'entraîner normalement cet hiver.
"Nous avons une disponibilité de la flotte canadair qui est extrêmement faible qui oscille entre 0 appareil par jour ou 1. Ce matin par exemple on en avait 3 puis au fil des pannes, il n'en restait plus qu'un", explique le pilote Benoît Quennepoix.
Cette disponibilité catastrophique ne nous permet pas d'une part d'honorer l'alerte, d'autre part de former et d'entraîner les pilotes comme ils devraient l'être.
Benoît Quennepoix - Secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile
Problèmes d'entretiens
Il semblerait que depuis 2017, et l'arrivée de la sécurité civile à Nîmes Garons, de gros problèmes se posent pour l'entretien des 12 canadairs.
C'est l'entreprise Sabena qui s'occupe de cet entretien avec soixante techniciens normalement dédiés. Mais des conditions de travail difficiles entraîneraient des défections en série, selon le pilote qui précise : "il n'y a pas de problème en soi avec les techniciens parce que beaucoup sont expérimentés et compétents".
Le problème, c'est les effectifs qui sont beaucoup trop faibles et les conditions de travail puisqu'il y a eu une grosse hémorragie chez eux depuis plusieurs années.
Benoît Quennepoix - Secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile
"Il y a encore eu une quinzaine de départs depuis le début de l'année donc c'est vraiment un problème d'effectifs et de management au niveau des techniciens", précise le syndiqué.
D'après une source en interne, depuis quelques semaines, les conditions de travail se seraient améliorées chez Sabena. Mais il faudra du temps pour un retour à la normale.
Ni la sécurité civile, ni la direction de Sabena n'ont souhaité répondre à nos questions.
Écrit avec Jérôme Curato.