Fabien et Jean-Paul, deux amis gardois, ont lancé une application en partenariat avec les restaurants du littoral du Grau-du-Roi dans le Gard. En quelques clics, les restaurateurs sont informés de votre commande et vous livrent directement sur le sable.
Tout a commencé lors d'une ballade sur une plage du Grau-du-Roi. Fabien, gardois de 38 ans, cherche une petite glace pour accompagner son après-midi plage. Problème : aucun vendeur ambulant ou glacier à l'horizon. L'idée de l'application "Chouchou" est née. Un service de restauration, les pieds dans l'eau.
Tout s'est enchaîné : l'envie de pousser les murs des restaurants jusqu'à la mer et proposer autre chose que du fast-food en pleine période estivale. Mon meilleur ami Jean-Paul a programmé l'application. Chouchou est né.
Un partenariat avec les restaurants locaux
Boissons, plats cuisinés, mais aussi... crème solaire. Tous ces produits peuvent être directement apportés sur votre serviette de plage, via un gros sac jaune. Pour l'instant, l'application n'emploie pas de livreurs : ce sont les restaurateurs qui viennent directement vous retrouver, grâce à une photo de votre localisation.Avec la crise du coronavirus, les restaurateurs ont répondu présent. "Nous proposons des salades, des PokeBowls, des pizzas, et même des glaçons pour l'apéro ! Tout ce qui peut permettre d'oublier la glacière", précise le co-président.
Une multiplication des déchets sur la plage ?
Des systèmes de livraison similaires sont déjà bien implantés dans la ville de Nice sur la Côte d'Azur, ce service de livraison sur la plage y a conduit la municipalité à multiplier les horaires de ramassage des ordures sur la promenade des Anglais. La raison est simple : une commande, c'est un sac, des cartons, des emballages. Et les poubelles sont rarement à proximité du lieu de consommation."Nous essayons de prendre ce paramètre en compte, mais pour l'instant, nous n'avons pas de problème" défend Fabien. "Nous sensibilisons nos clients à la propreté des plages."