Du 14 au 16 septembre dernier, suite à une vigilance rouge de Météo-France, le département du Gard a connu des inondations et des coulées de boue. Plus de 60 communes ont été sinistrées, 48 sont reconnues en état de catastrophe naturelle.
L’arrêté du 24 septembre a été publié au journal officiel ce dimanche 26 septembre. La Préfète du Gard a annoncé que 48 communes touchées par les intempéries du 14 au 16 septembre ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Quelles communes sont concernées ?
- Aigues-Vives
- Aimargues
- Aubais
- Aubord
- Beauvoisin
- Bernis
- Boissières
- Bouillargues
- Brouzet-les-Quissac
- Cailar (Le)
- Caissargues
- Calvisson
- Cannes-et-Clairan
- Carnas
- Caveirac
- Clarensac
- Codognan
- Congénies
- Corconne
- Crespian
- Fontanès
- Gailhan
- Gallargues-le-Montueux
- Générac
- Junas
- Langlade
- Lecques
- Liouc
- Manduel
- Milhaud
- Mus
- Nages-et-Solorgues
- Nîmes
- Orthoux-Sérignac-Quilhan
- Quissac
- Redessan
- Saint-Côme-et-Maruéjols
- Saint-Dionisy
- Sardan
- Sauve
- Sommières
- Souvignargues
- Uchaud
- Vauvert
- Vergèze
- Vestric-et-Candiac
- Vic-le-Fesq
- Villeneuve-lès-Avignon
Etat de catastrophe naturelle, ça veut dire quoi ?
Seul le gouvernement est habilité à reconnaître cette situation. Un arrêté ministériel qui permet aux victimes d’être indemnisées. Sur le journal officiel de ce dimanche 26 septembre 2021, il est mentionné que « L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles. »
Avec @BrunoLeMaire et @olivierdussopt, nous avons signé l'arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par de fortes intempéries ces dernières semaines.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 26, 2021
L’Etat est au rendez-vous.
? https://t.co/D0tRgpL06w
Comment être indemnisé ?
Sur le communiqué de la Préfète du Gard, il est inscrit que « les personnes sinistrées disposent d’un délai maximum de 10 jours à compter de la date de parution de cet arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur(s) compagnie(s) d’assurances. »
Il est aussi possible de retrouver plus d’informations sur le site du ministère de l'Économie, des finances et de la relance.