Intempéries. Gard : l'alerte rouge et les inondations du 14 septembre 2021 expliquées en 5 cartes météo

Après les inondations du 14 septembre 2021, plus de 60 communes du Gard ont été sinistrées, autour de Nîmes et surtout entre la Vaunage et le département de l'Hérault jusqu'à Lunel. Retour sur la chronologie de cet épisode pluvio-orageux en V en 5 cartes satellites.

Les nuages sont arrivés de la Méditerranée et l'orage a debuté sur un axe allant du nord montpelliérain (secteur du Pic Saint-Loup) au sud-ouest du Gard (secteur Quissac) puis sur le sud du Gard (secteur nîmois et vaunage) au cours de la matinée du 14 septembre 2020.

La zone dépressionnaire et les vents au niveau du Gard ont généré des orages violents et stationnaires sur plusieurs heures. Tout débute vers 7h, ce 14 septembre 2021 et s'amplifie vers 10h.

Des orages violents et stationnaires

Le phénomène va évolué en 3 phases, selon l'entreprise Prédict basée à Montpellier et spécialisée dans la surveillance des risques météo et Météo France.

Des cumuls de pluie importants et des éclairs

En plus des fortes pluies et du vent, les cumuls pluviométriques observés sur la période prouve le caractère exceptionnel de l’évènement, avec un relevé pluviométrique de 280mm à Saint-Dionizy au sud de Nîmes, dont 111mm en 1h, 148mm à Caissargues et 104mm à Nîmes. Au même moment, 22.500 éclairs et décharges électriques frappent le Gard.

 Les cartes de vigilance et de gravité de Predict

Cette carte établie à partir des données communales est très précise. Elle a été émise et envoyée par Predict aux mairies abonnées à ce service dès le 14 septembre au matin. Ces dernières ont ensuite prévenu par sms les habitants de la vigilance et du degré de gravité des intempéries.

Vers 13h, les cours d'eau et les fleuves côtiers commencent à déborder. Mais dans la plupart des communes se sont bien les eaux de ruissellement qui ont causé des inondations et non les crues.

Là encore, la carte de prévisions des crues du Vistres et du Rhôny dans le secteur de la Vaunage était réalisée dès le 14 au matin.

L'alerte rouge

Les premières alertes aux communes ont débuté la veille de l'épisode puis entre 6h et 7h, le 14 septembre 2021. Le Gard a été placé en vigilance rouge orages et pluie-inondation entre 11h et 14h. 3 heures de déluge.

L'Hérault et le Gard sont les 2 départements de France qui ont été le plus en alerte rouge. 13 fois au total.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo réchauffement climatique environnement climat inondations intempéries