C'est une enquête rondement menée. Les gendarmes de Vauvert (Gard) ont interpellé un voleur de canettes de bière en quelques minutes après les constatations d'usage. Il faut dire que notre Arsène Lupin, un brin étourdi et négligent, n'a guère brillé par sa subtilité dans l'exécution de son larcin.
Tout commence par un vol avec effraction à la buvette du club taurin de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, dans la nuit du 12 au 13 juillet.
Razzia sur les bières, les glaces et la crêpière
Le voleur fait main basse sur toutes les boissons, bières, sodas et les glaces du club taurin. Et il rapporte son butin chez lui.
Mais en route, l'effort aidant, notre homme a une petite soif. Il décide alors de boire une bière. Faisant fi du tri sélectif et d'un minimum de civilité, il jette sa canette au sol devant sa maison et rentre chez lui, probablement satisfait des gains de son cambriolage.
Alertés, les gendarmes de Vauvert se rendent sur place pour constater les faits.
Une canette au sol comme preuve de culpabilité
Très vite, les investigations des gendarmes s'orientent vers un homme résidant à quelques mètres. En se rendant chez lui, les enquêteurs remarquent une canette de bière vide devant son domicile. Ce qui attise leur curiosité.
Ils sonnent. Quand l'occupant ouvre sa porte, ils découvrent des dizaines de canettes entreposées dans le couloir.
La perquisition a permis de retrouver 130 canettes, divers sodas et la crêpière du club taurin. Le tout a été remis à son propriétaire légitime.
Le voisin peu scrupuleux du bien d'autrui sera convoqué au tribunal dans les semaines à venir.
Un cambriolage rapidement élucidé ! Espérons que les gendarmes ont trinqué, avec modération, pour célébrer cette victoire.