Insolite. Crocs contre Krokos : une marque américaine attaque un club de sport pour son logo en forme de crocodile

Une célèbre marque de chaussures en plastique attaque le club de hockey-sur-glace de Nîmes en justice. En cause son logo, un crocodile. Trop similaire au sien. En face, les Gardois sont bien décidés à défendre leur animal. Totem de leur ville depuis 2000 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nîmes, on ne peut pas faire un pas sans marcher sur un pavé gravé d'un crocodile. Les Nîmois ont les Crocos dans la peau et ça fait plus de 2000 ans que ça dure. Le Crocodile (enchaîné à un palmier) est l'emblème de la ville en souvenir de la colonie fondée par des légionnaires romains de l'empereur Auguste après avoir conquis l'Egypte.

Sabots contre hockey

Un emblème repris partout, du club de football à de nombreuses associations locales, comme le Nîmes Hockey Club. Une équipe de troisième division qui, histoire de vendre quelques goodies, a voulu déposer son logo floqué du crocodile au près de l'institut national de la propriété industrielle ( Inpi).

Problème : le club nîmois a reçu une mise en demeure de la part d'une célèbre marque américaine de sabots en plastique qui reproche aux hockeyeurs gardois d'imiter et porter atteinte à leur activité. 

Match inégal

Crocs Inc est une entreprise américaine cotée en bourse et  qui a enregistré l'an dernier 2,7 milliards de chiffre d'affaires. En face, les vêtements siglés Nîmes Krokos ont généré 5472,15 euros de ventes principalement auprès de leur licenciés.

Il n'y a pas de volonté de notre part de les concurrencer. Ils ont des objectifs commerciaux importants, nous notre objectif est associatif.

Florent Marès

Membre du conseil d'administration du Nîmes Krokos

Preuve qu'il n'y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot, la marque américaine exige que le club cesse d'utiliser toute image du croco.
Des pratiques surprenantes qui se multiplient.

Le droit des marques et la protection intellectuelle qui en résultent sont systématiquement poursuivis par des grandes marques françaises ou internationales qui cherchent à protéger leurs prés carrés de toute image détournée ou qui ne correspondrait pas à l'image de marque de leur société

Maître Stéphane Aubert

Avocat spécialiste en droit commercial

Même si la marque de sabots a sorti les crocs, le club de hockey qui ne se laissera pas croquer tout cru, espère une issue à l'amiable à cette histoire de crocos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information