Une célèbre marque de chaussures en plastique attaque le club de hockey-sur-glace de Nîmes en justice. En cause son logo, un crocodile. Trop similaire au sien. En face, les Gardois sont bien décidés à défendre leur animal. Totem de leur ville depuis 2000 ans.
A Nîmes, on ne peut pas faire un pas sans marcher sur un pavé gravé d'un crocodile. Les Nîmois ont les Crocos dans la peau et ça fait plus de 2000 ans que ça dure. Le Crocodile (enchaîné à un palmier) est l'emblème de la ville en souvenir de la colonie fondée par des légionnaires romains de l'empereur Auguste après avoir conquis l'Egypte.
Sabots contre hockey
Un emblème repris partout, du club de football à de nombreuses associations locales, comme le Nîmes Hockey Club. Une équipe de troisième division qui, histoire de vendre quelques goodies, a voulu déposer son logo floqué du crocodile au près de l'institut national de la propriété industrielle ( Inpi).
Problème : le club nîmois a reçu une mise en demeure de la part d'une célèbre marque américaine de sabots en plastique qui reproche aux hockeyeurs gardois d'imiter et porter atteinte à leur activité.
Match inégal
Crocs Inc est une entreprise américaine cotée en bourse et qui a enregistré l'an dernier 2,7 milliards de chiffre d'affaires. En face, les vêtements siglés Nîmes Krokos ont généré 5472,15 euros de ventes principalement auprès de leur licenciés.
Il n'y a pas de volonté de notre part de les concurrencer. Ils ont des objectifs commerciaux importants, nous notre objectif est associatif.
Florent MarèsMembre du conseil d'administration du Nîmes Krokos
Preuve qu'il n'y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot, la marque américaine exige que le club cesse d'utiliser toute image du croco.
Des pratiques surprenantes qui se multiplient.
Le droit des marques et la protection intellectuelle qui en résultent sont systématiquement poursuivis par des grandes marques françaises ou internationales qui cherchent à protéger leurs prés carrés de toute image détournée ou qui ne correspondrait pas à l'image de marque de leur société
Maître Stéphane AubertAvocat spécialiste en droit commercial
Même si la marque de sabots a sorti les crocs, le club de hockey qui ne se laissera pas croquer tout cru, espère une issue à l'amiable à cette histoire de crocos.