Pendant trois jours, l’Elysée accueille une grande exposition du "Fabriqué en France" qui met à l’honneur 124 entreprises. Parmi elles, une pépinière du Cailar dans le Gard, devenue spécialiste du Tillandsia, une plante robuste et très originale. Cette cousine de l’ananas résiste à la chaleur et permet de nombreuses créations florales.
C’est une étonnante plante sans racines, d’où son surnom de « fille de l’air ». Comme un petit cactus qui pousserait n’importe où, sans terre.
Originaire d'Amérique, cette plante est très facile d’entretien. Elle s'accroche sur tous les supports. Capable de résister à des températures extrêmes, de s'adapter à l’environnement pour capter l'humidité. Elle est aussi étudiée pour ses vertus dépolluantes.
On recherche la qualité, la robustesse, mais avant tout le côté unique.
Pierre KERRAND, pépiniériste au Cailar (Gard)
Au cœur de la Camargue, au Cailar, un million de curieuses petites plantes s’épanouissent tranquillement sous 2000 m2 de serre.
Le Tillandsia met en moyenne dix ans pour atteindre l’âge adulte. Tel un laborantin, Pierre Kerrand confectionne des hybrides à partir de centaines de variétés différentes pour une création 100% française.
"L’idée c’est de proposer de la différence et avoir un temps d’avance sur nos concurrents. Pour continuer à embaucher en France et ne pas délocaliser. Ça n’aurait pas d’intérêt pour nous !"
Un tableau végétal avec 1000 plants différents
Pour la grande exposition du "Fabriqué en France" à l’Elysée ce week-end, Pierre et son complice Daniel vont présenter un mur végétal composé de mille plants de Tillandsia de dix espèces différentes.
Du vert foncé au gris clair, en fonction de la quantité de poils qu’il y a sur la plante.
Daniel THOMIN, pépiniériste au Cailar (Gard)
Une création qui leur a demandé trois jours de travail. "On a joué sur les textures pour montrer qu’ils sont tous différents les uns des autres. Pour composer un tableau, chaque plante représente un pixel. Et l'on peut changer les couleurs", explique Daniel Thomin.
Le Tillandsia, une plante qui se prête à d’étonnantes créations
Sur le site Internet de la pépinière gardoise, on peut ainsi découvrir une maison très design dessinée par le célèbre architecte Jean Nouvel, près de Nice. Les toits et les terrasses sont recouverts de 7000 Tillandsias produits dans le Gard. Accrochés à des câbles, ils servent d’ombrage à cette maison de verre au bord de la Méditerranée.
Cette petite plante aux multiples vertus a tout de même un prix : comptez de 7 à 25 euros le pied.
Écrit avec Julianne Paul.