À Nîmes, des associations ont organisé une distribution de livres, ce mercredi 28 février 2024, dans les quartiers Pissevin et Valdegour. Une façon de recréer du lien social et d'inviter la lecture dans ces foyers souvent éloignés des lieux culturels.
Régulièrement sous les feux de l'actualité à cause des réglements de comptes sur fond de trafic de drogue, les quartiers Pissevin et Valdegour de Nîmes ont été le théâtre, ce mercredi 28 février, d'une opération originale destinée à recréer du lien social. En rentrant chez eux, de nombreux habitants ont ainsi trouvé une surprise en ouvrant leurs boîtes aux lettres.
Quelques heures plus tôt, de drôles de petits facteurs étaient venus leur livrer des colis un peu spéciaux.
Colis surprise
Les boîtes aux lettres sont d'ailleurs un peu hautes pour ces enfants mais ils ont mis du cœur à mener leur livraison à bon port. Au total, 2 500 livres ont été distribués gratuitement aux habitants par les jeunes de six associations différentes, convaincus de leur démarche.
"Je trouve que c'est une bonne action, on peut faire plaisir à des gens", confie Evelyna de l'association Générations Futures.
Pour Imane, âgée de 13 ans, la lecture ce n'est pas vraiment une passion, mais recevoir un livre dans sa boîte aux lettres, ça aurait pu l’inciter à s’y mettre.
J'aurais bien eu envie de le découvrir et de voir pourquoi il est dans ma boîte aux lettres, j'aurais été contente.
Imane - association Les Mille Couleurs
Créer du lien social
"Un petit cadeau dans une boîte aux lettres, ça fait toujours plaisir", s'exclame Julia.
Mais pour la jeune femme, déposer ces livres, c'est surtout pousser les gens à recréer du lien. La médiatrice de l'association Les Mille Couleurs raconte : "ça permet de créer du lien social car si quelqu'un n'aime pas son livre, il peut l'échanger avec son voisin".
À l’origine du projet "Un livre dans ta boîte aux lettres", un Alésien qui a su fédérer les associations de quartier à sa cause.
Apporter la culture dans ces quartiers
Joël Baptiste a grandi dans des quartiers défavorisés :"pour moi, c'est culturel de ne pas aller dans un lieu culturel", confie le président de l'association Voyages culturels, avant de poursuivre, "c'était difficile de me rendre dans une médiathèque ou dans un théâtre".
Désormais, l'objectif pour lui, c'est "d'amener la culture dans les quartiers défavorisés".
Depuis la création de son association il y a 7 ans, plus de 100 000 livres ont été donnés par des particuliers ou des médiathèques et redistribués dans les quartiers. Mais pour cela, "il faut des livres de poche, de jeunesse et qui rentrent dans des boîtes aux lettres !".
Écrit avec Pauline Pidoux.