Le petit kangourou aperçu à plusieurs reprises ces derniers mois, entre Nîmes et la Camargue, a été capturé vendredi dernier. Mais l'animal, épris de liberté, a finalement cassé la cage où il était renfermé avant de prendre la fuite dans la campagne.
Il est passé par ici, il repassera par là... Il court, il court, le wallaby gardois ! Et ce n'est pas fini. Car l'animal est vif, leste et visiblement retors.
Attrapé grâce à un filet
Signalé vendredi matin, dans les environs de Caissargues, au sud de Nîmes, le wallaby s'est vite retrouvé coincé par un grillage.
L'unité animalière des pompiers du Gard est intervenue rapidement pour capturer le marsupial. Un filet a été mis en place et dressé pour stopper le wallaby sans qu'il se blesse. Même petit, il peut sauter à 1m20 de haut, voire 1m50, et jusqu'à 5 à 7 mètres de long.
Après bien des difficultés, voilà notre kangourou sain et sauf, renfermé dans une cage pour chien prêtée par un particulier.
Un wallaby bricoleur ou brise-fer ?
La captivité sera de courte durée. En une minute, il a réussi à casser la cage en donnant des coups de pattes dans la porte et à s'évader. Notre wallaby a donc repris la poudre d'escampette.
Contrairement à un de ses congénères, avec qui on l'avait vu déambuler dans les Costières et qui a été retrouvé mort, ce kangourou semble en bonne santé. Il s'est même bien adapté à la vie sauvage pour une bête qui s'est échappée de chez un particulier et était habituée à la captivité.
Un pompier du Gard.
En mai 2022 déjà, un autre wallaby avait été signalé à Tresques, dans le Gard. Les gendarmes et les pompiers avaient alors réussi à attraper l'animal blessé.