Dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, la mairie de Montfaucon, dans le Gard, s'est transformée en dépôt d'ordures. Tout est parti d'une tradition... qui a malheureusement dérapé. Dix personnes ont été interpellées.
Dans la nuit du 30 Avril 2023 au 01 mai 2023, la commune de Montfaucon dans le Gard honorait la fête du Mai. Historiquement, cette dernière consistait à placer un arbre devant la mairie. Cette tradition a évolué. "Elle consistait ensuite à aller récupérer des produits et des objets à porter ailleurs : et "planter le mai" dans une tradition festive et conviviale. On ne voulait plus le faire devant la mairie devant la départementale, car c'est dangereux et cette année cela est arrivé après une série de dégradations et là c'était l'apothéose", confie Olivier Robelet, maire de Montfaucon.
À la place de la fête et du renouveau : des panneaux arrachés et un amoncellement de poubelles.
Les villageois choqués
Une 2023 gâchée. "Des vols et des dégradations en tous genres ont choqué les administrés", commentent les gendarmes qui ont relayé l'information sur les réseaux sociaux.
À l’issue d'investigations techniques, les gendarmes des brigades de Roquemaure ont identifié 10 personnes suspectées d'être à l'origine de ces vols et autres débordements.
Pour la plupart, originaires de la commune de Montfaucon, ils ont été convoqués par le Tribunal Judiciaire de Nîmes.
Tradition républicaine
Dans le centre de la France et dans une grande partie du monde occitan, du Limousin au Val d’Aoste, on a coutume de planter un arbre décoré d’un drapeau tricolore devant la maison du nouvel élu que l'on veut honorer. L’élu, en remerciement, doit régaler généreusement ses électeurs !