L’eau du robinet est devenue non potable dans quatre communes du Gard rhodanien depuis les intempéries et les inondations qui ont touchées le département les 9 et 10 mars 2024. Une situation rétablie dans certains village, mais toujours pas à Verfeuil et Goudargues.
Pour les habitants de Verfeuil et Goudargues, avoir de l’eau potable, ce n’est pas aussi simple que d’ouvrir le robinet. Depuis plus d’une semaine, ils sont obligés de se rendre à une distribution de pack d’eau. Les intempéries de samedi 9 et dimanche 10 mars 2024 ont affecté les nappes phréatiques.
De la matière en suspension dans les nappes
"Quand il pleut beaucoup, les nappes se chargent. Il y a des bouillonnements en sous-sol", explique Daniel Trésor-Michel, directeur du pôle environnement de l’agglomération du Gard rhodanien. "Il y a alors de la matière en suspension. Quand la pompe tire, elle aspire aussi cette matière qui reste normalement au fond." C’est ce qu’on appelle un pic de turbidité. L’eau est alors impropre à la consommation.
Les forages dans les nappes très profondes sont moins concernés par ce problème lors des phénomènes pluvieux.
Daniel Trésor-Michel, directeur pôle environnement - agglomération du Gard Rhodanien
Une distribution de packs de bouteilles d’eau a lieu du lundi au vendredi, de 16h à 18h, aux services techniques de Goudargues. À Verfeuil, c’est ce lundi 18 mars 2024, de 17h30 à 19h30, en mairie. Des résultats sur la qualité de l'eau sont attendus le mardi 19 mars pour savoir si les habitants peuvent à nouveau boire l'eau du robinet.
De l’eau redevenue potable sur d’autres communes
Quant aux communes de Chusclan et Saint-André d’Olérargues, les restrictions ont été levées ce lundi 18 mars. Selon l’Agence régionale de santé d’Occitanie, sur le reste du territoire gardois, l’eau est également redevenue potable à Saint-Gilles et à Bez-et-Esparon.