Intempéries : "les travaux des jeunes flottaient dans la boue", un appel aux dons lancé pour sauver un institut éducatif dévasté par les inondations

Ordinateurs, livres, tables, chaises… la crue de la Cèze a dévasté une partie de l'IME les Hamelines à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Le lieu devrait rester fermé une dizaine de jours. Les salariés de l'institut ont lancé un appel aux dons.

La crue de la Cèze a été dévastatrice pour l'institut médico-éducatif les Hamelines, située à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Le lieu qui accueille habituellement une centaine d'enfants et d'adolescents de 6 à 20 ans qui présentent une déficience intellectuelle, va rester fermé toute la semaine. L'IME a lancé un appel aux dons aux particuliers et professionnels.

Des dégâts considérables

Depuis dimanche, psychologues, assistantes sociales et éducateurs s'organisent pour le nettoyage et s'activent pour sauver ce qui peut l'être et espérer rouvrir rapidement. La crue a occasionné des dégâts considérables dans les salles de classe et les ateliers du rez-de-chaussée. Matelas, ordinateurs, jeux pour les enfants, tout a pris l'eau.

"Quand on est arrivé sur place, les travaux des jeunes accueillis flottaient dans l’eau, dans la boue, les livres de classe...", se remémore Mina Akchaini, cheffe de service de l’IMPro des Hamelines. "Tout était abimé", se désole-t-elle. Elle continue : "Tout le monde a participé pour qu’on puisse retrouver notre établissement et accueillir à nouveau les jeunes dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais"

"Il fallait rendre la monnaie"

Parmi ceux qui se sont retroussés les manches, Amadou Bangoura, un ancien pensionnaire. "C’est histoire d’aider. J’ai beaucoup côtoyé le lieu. L’association m’a beaucoup aidé quand je suis venue en France. Il fallait rendre la monnaie". On jette ce qui est perdu et on nettoie le matériel récupérable. La perte est estimée à 100 000 euros. 

Les dons récoltés permettront de racheter du matériel éducatif. "Pour les enfants, c'est un vrai traumatisme de ne pas pouvoir aller dans leur école. Déjà, ils vont revenir dans un lieu où ils ne pourront pas retrouver leurs affaires à l’endroit où elles étaient. On a besoin de reconstituer au plus tôt tout cet environnement pédagogique", souligne Christophe Tichadou, le président de l'association des Hamelines.

Une ouverture d'ici dix jours ?

L'IME fait également appel à des dons de livres, de jeux, d'ordinateurs, de bureaux, de tables et de chaises. L'institut espère accueillir la centaine d'enfants dont elle s'occupe d'ici une dizaine de jours. 

Sur place, une cellule psychologique a été mise en place pour les enfants et leur famille. Une cagnotte Litchi a également été ouverte. Pour faire des dons, contactez l'IME au 04 66 89 61 14 ou par mail : secretariat@hamelines.fr.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité