Les handballeurs argentins sont au Grau-du-roi pour quelques jours. Ils y pratiquent leur sport, bien sûr, mais aussi du canoë, du tir à l'arc ou encore du judo. Un entraînement complet et une cohésion d'équipe renforcée.
Avant les Jeux Olympiques, l'équipe argentine de handball a déposé ses valises au Grau-du-Roi, dans l'Hérault. Pour sa dernière ligne droite avant d'espérer l'or, l'équipe varie les plaisirs. Canoé, tir à l'arc... ou judo. Ce jeudi 27 juin, les handballeurs ont posé leur ballon et enfilé un kimono.
"Il y a beaucoup de similitudes avec le handball"
Ce jour-là, ils sont sous les ordres de Denis Buchard, professeur au club de judo de la ville. "On travaille l'opposition, le défi, la distance, le tiré, le poussé. Ça se veut ludique, sous forme de jeu, mais on travaille les appuis, on travaille un peu tout", détaille-t-il. Le capitaine de l'équipe de handball, Diego Simonet, le reconnaît : "il y a beaucoup de choses similaires au handball : les contacts, la défense."
Si l'ambiance est ludique, l'esprit de compétition est toujours là. Nous avons affaire à des champions, et un champion, ça aime la victoire.
"On voit que c'est des compétiteurs. À chaque jeu qu'on fait, ils ont envie de gagner le match, remarque Ludovic Le Merrer, ceinture noire 2ème dan de judo. C'est très bien, ça les prépare à la future échéance qui les attend".
Travailler l'esprit d'équipe
La séance aura duré une heure avant de retrouver les parquets. Pour l'encadrement, c'est tout sauf du temps perdu.
"Le judo, c'est une discipline qui permet de travailler la force, les tractions, avec des aspects techniques qui rappellent le hand, explique Guillermo Milano, le sélectionneur de l'équipe de handball argentine. Une séance dans la bonne humeur comme celle de ce matin, ça permet aussi d'améliorer les relations entre les joueurs. Cela favorise la cohésion de groupe et le travail d'équipe."
Les Gladiadores vont rester trois semaines au Grau-du-Roi. Ils en profiteront pour affronter l'Espagne en amical le 4 juillet à Montpellier.