Âgée de 15 ans, la collégienne originaire de Leucate est qualifiée pour l'épreuve de skate des Jeux Olympiques de Paris. Entre préparation sportive et révisions du brevet, rencontre avec la jeune Auoise.
À 15 ans seulement, Louise-Aïna Taboulet espère décrocher la lune. La skateuse de Leucate participera aux Jeux Olympiques. Elle sera même la plus jeune athlète de la délégation française.
Elle pratique la discipline depuis l'âge de 5 ans. C'est sa mère qu'il l'a mise sur une planche à roulettes. "J'ai directement accroché avec ce sport", se souvient l'adolescente, qui le pratique maintenant "tous les jours, tout le temps !"
Je ne compte pas m'arrêter !
Louise-Aïna Taboulet
Sur la rampe construite dans la propriété familiale, chaque figure est travaillée sous le regard de Julien, ancien windsurfer de haut niveau, et papa admiratif. Il revient sur les deux dernières années, riches en émotion - et en pression. "Après ces deux ans de compétition qualificative, toujours avec cette pression de faire un bon résultat pour se qualifier pour les Jeux, là c'est la cerise sur le gâteau pour elle. On la sent relax, on la sent déterminée, elle est heureuse quoi !"
Direction @Paris2024 pour Nana Taboulet 🛹😍
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) June 23, 2024
La skateuse française a décroché son ticket aux #OlympicQualifierSeries de Budapest 🎟️ pic.twitter.com/WnrYtg79Sy
Sa mère aussi est une ancienne championne de glisse - du windsurf, comme son mari. Mais quand il s'agit de sa fille, elle a du mal à regarder.
Pour l'épreuve olympique, c'est promis, elle regardera sa fille. Malgré sa crainte de la voir tomber. "La "big rampe", je ne regarde pas. En compétition, je ne regarde jamais le premier run, donc je ne vois pas grande chose !"
Mais d'abord, le brevet
Athlète olympique, oui, mais aussi collégienne. Cette année, avant les Jeux, Louise-Aïna passe son brevet. Un emploi du temps millimétré. "Tous les soirs, je me fais une petite heure de révision, détaille la jeune fille. Avec les entraînements, les voyages, ce n’est pas facile de rattraper les cours, mais je fais de mon mieux."
Une fois le brevet en poche, Louise-Aïna ambitionne de figurer parmi les 8 finalistes qui se disputeront l'or. Envolée finale le 6 août, au Trocadéro.