L'Alliance anticorrida tente de rallier 23 millions de téléspectateurs à sa cause avec un nouveau spot publicitaire

Les anti-corridas veulent faire passer leur message à la télé : ils vont diffuser 260 fois cet été un spot de pub sur des chaînes nationales. L'objectif est de sensibiliser 23 millions de téléspectateurs à leur cause, à partir de ce mercredi 19 juillet 2023.

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En 2022, l'Alliance Anticorrida avait élaboré un spot publicitaire contre la corrida qui avait tourné en boucle tout l’été sur CNews, BFMTV et RMC. Le contenu s’adressait alors plus particulièrement aux décideurs, au monde politique et associatif.

Démarrage ce mercredi 19 juillet

En cet été 2023, l’objectif est d'atteindre un public plus familial avec une nouvelle approche sur 6ter, W9 et Gulli. Les dates de diffusion coïncident avec les ferias emblématiques du Sud, pour les corridas de Mont-de-Marsan, Bayonne, Dax, Orthez, Riscle, Soustons, Parentis, Les Saintes-Maries-de-la Mer, Châteaurenard et Béziers. La diffusion débute ce 19 juillet jusqu'au 15 août.

Le but de la publicité est de questionner les gens, on veut que les gens s'interrogent, qu'en regardant le spot, ils se disent à la fin : 'pourquoi un taureau dans les arènes a une espérance de vie de 15 minutes ?' Et aussi d’informer. Ici, dans le Sud, nous savons qu'il y a mise à mort, dans d'autres régions, certains l'ignorent encore.

Claire Starozinski, présidente de l'Alliance Anticorrida.

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Images suggestives

L'autorité française de régulation de la publicité (ARPP) aurait émis un avis défavorable à toute scène de corrida à la télévision. Le spot ne montre donc aucune scène de corrida, mais des images suggestives.

On voit un taureau en liberté qui gambade dans un pré et tout à coup il fait face caméra et une phrase dit : pourquoi l'espérance de vie d'un taureau dans une arène est de 15 minutes alors qu'elle est de 20 ans dans un pré ?

Claire Starozinski, présidente de l'Alliance Anticorrida.

Diffusée entre des programmes comme NCIS ou Le meilleur du Marrakech du rire, cette pub de 29 secondes à pour objectif d'atteindre 23 millions de spectateurs, pour 260 passages.

"L'objectif est aussi que les gens nous rejoignent dans notre lutte pour l’interdiction des corridas en France. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces", conclut-elle. Le coût global de la campagne s’élève à 60 000 euros, financés par l'association.

Le spot peut également être visionné en ligne : 

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