L'oignon doux, ce légume ancien oublié, au poids hors norme et à la chair sucrée, que font revivre une poignée d'agriculteurs

La récolte de cet oignon au poids hors norme et au goût sucré vient de s’achever. Fédérés en association depuis 2012, les producteurs du village de Vers-Pont-du-Gard ont relancé la culture de "l'oignon doux de Vers-Pont-du-Gard", une variété locale oubliée depuis 40 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une poignée d'agriculteurs fait revivre depuis plusieurs années ce gros légume ancien au goût sucré. À l’origine du projet, une volonté d’agriculteurs de Vers-Pont-Gard de retrouver le légume d’autrefois cultivé par leurs grands-parents.

D’après des écrits de 1740, l’oignon de Vers-Pont-du-Gard était bien implanté dans le village, c’était un fleuron de l’agriculture gardoise. Après la 2e guerre mondiale et l’arrivée de l'agriculture intensive, les producteurs ont abandonné le produit, car il était moins rentable.

Laurent Iampietro

Producteur

Fédérés en association, les producteurs du village ont fait appel aux anciens habitants de Vers-Pont-du-Gard pour retrouver des graines. Avec le soutien de la municipalité de Vers-Pont-du-Gard et la chambre d’agriculture du Gard, les producteurs ont planté leurs premières semences en 2012.

Lors de la première production, les dix agriculteurs engagés dans ce projet ont ramassé 300 kilos, puis 500 kilos d’oignons doux l’année suivante. Il faudra attendre encore près de 10 ans pour se rapprocher de la variété d’origine.

Il a fallu près de 10 ans pour retrouver la variété initiale. À chaque production, nous sélectionnons les graines les plus proches de l’oignon doux de Vers-Pont-du Gard. Aujourd’hui, nous sommes à 95 % de la variété d’origine.

Laurent Iampietro

Producteur

Un poids hors norme

Parmi les dix producteurs de ce légume ancien, quatre agriculteurs en ont fait une activité professionnelle. Cette année, 30 tonnes d’oignons doux de Vers-Pont-du-Gard ont été produites.

L'oignon doux de Vers-Pont-du-Gard a un calibre particulièrement gros. Il fait en moyenne 700 grammes, mais il peut atteindre deux kilos. "L’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard a une peau dorée et une chair épaisse. Quand on l’ouvre, on observe qu’il a des tranches très épaisses. Il peut se manger cru ou cuit", précise le producteur Laurent Iampietro.

Circuit de vente local

L’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard est vendu localement pour l’instant. Chaque année, en septembre, les producteurs viennent fêter ce légume emblématique du village dans une grande fête du terroir. Ce produit gardois sera cette année à l’honneur de la fête de l’oignon à Oron, en Suisse, en octobre prochain. Un pas vers une nouvelle ambition de l’association de L'Oignon doux de Vers-Pont-du-Gard qui souhaite développer ce légume ancien hors de nos frontières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information