Les communes font tout pour réduire leurs factures d'électricité. Et pour faire des économies, la municipalité de Nîmes va baisser la température de l'eau de sa piscine. Problème : les cours prévus pour les bébés nageurs ne pourront plus être dispensés.
Tous les week-ends, les bébés-nageurs sont au rendez-vous mais peut-être plus pour longtemps.
Dans cette piscine municipale de Nîmes, la température de l’eau sera fixée à 27 degrés dès janvier prochain. Une température trop froide pour accueillir des enfants de moins de deux ans. C'est une déception pour les parents.
On espère vraiment qu'ils vont trouver une solution, que les élus vont faire le nécessaire pour que les enfants puissent continuer à s'amuser. C'est le rendez-vous du week-end, on retrouve des amis et c'est vraiment important pour les enfants,
SébastienParent d'un bébé nageur
" Petit à petit, on essaie de lui apprendre à nager, elle voit d'autres enfants et on passe un moment en famille, c'est surtout cela qui est très agréable , " confirme Flora, maman d'un bébé nageur.
Economies d'énergie
Afin de maintenir ces cours de découverte, l’eau doit rester à 30 degrés le temps de la baignade des bébés. Une dépense énergétique non négligeable. Les cours devraient donc être relocalisés dans une autre piscine de la Nîmes jusqu’en juin. Mais là-bas, les bassins seront trop profonds.
C'est complètement la mort de l'association. On est prêt à ne pas faire fonctionner l'association en janvier, février et mars , qui sont les mois les plus froids. On comprend que le budget chauffage, c'est énorme. On est prêt à faire des compromis mais on demande à pouvoir continuer d'utiliser la piscine Aquatropic.
Zoé BenetiereMembre active de l’association "Les bébés dans l’eau"
Et pour le moment, aucun créneau n’est proposé à l’association à la rentrée 2023. L’activité pourrait donc s’arrêter malgré son utilité.
"On vient depuis 2018 pour notre fille, on a eu la chance d'avoir des jumeaux l'année dernière et on les a inscrit dès l'âge de 4 mois, ils ont une vraie aisance dans l'eau. L'arrêt des bébés nageurs serait problématique car on aimerait que nos enfants apprennent à nager ", conclut Johan, parent de bébés nageurs.
Un rendez-vous est prévu entre l’association "Les bébés dans l'eau" et la mairie de Nîmes ce lundi 19 décembre pour tenter de trouver une solution.