Au moment des premiers départs pour les vacances de Noël, nos confrères du Figaro livrent leur classement des pires gares de France. Nîmes est deuxième et Montpellier 3ème !
Sur son site internet, Le Figaro propose un classement des 50 principales gares du pays, desservies par au moins une ligne à grande vitesse. Un classement qui va de la meilleure, en cinquantième position, à la pire, en première. Et si c'est la gare de Lyon Part-Dieu qui est la plus mal classée, Nîmes-Centre arrive deuxième !
Plusieurs critères ont été utilisés par les journalistes : la proportion de trains en retard mais aussi la durée moyenne d'attente ou encore les résultats des enquêtes annuelles de satisfaction des voyageurs.
D'après nos confrères du Figaro, 32 % des trains au départ et à l'arrivée de Nîmes-Centre seraient en retard. Avec13 minutes de retard en moyenne, loin des 26 minutes affichées à Toulouse Matabiau. Le bilan est plus reluisant du côté de la satisfaction des usagers, qui donnent une note moyenne de 7,8 sur 10 à leur gare.
Montpellier troisième du classement
Et méfiance pour les héraultais qui espéreraient en remettre une couche sur les vieilles rancunes entre les deux départements : la gare de Montpellier (Le Figaro ne précise pas s'il s'agit de la gare Sud de France ou Saint-Roch) est la troisième pire de France d'après le classement. Avec 38% de trains qui n'arrivent pas à l'heure et 11,9 minutes de retard en moyenne. Les usagers attribuent la note moyenne de 7,6 à la gare montpelliéraine.
La gare de Perpignan, elle, est cinquième de ce classement peu flatteur !