Un épisode de pollution de l'air aux particules en suspension est en cours en Haute-Garonne. Le département passe en vigilance rouge ce jeudi 16 décembre.
La qualité de l'air est mauvaise, dans le département de la Haute-Garonne, depuis mercredi 15 décembre 2021. Un épisode de pollution aux particules en suspension est en cours, va se prolonger et même s'accentuer ce jeudi 16. "Les émissions locales de particules (notamment celles issues des dispositifs de chauffage), combinées à des conditions météorologiques anticycloniques limitant la dispersion de particules en suspension dans l'air ambiant, entrainent une hausse des concentrations de particules sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne", peut-on lire sur le site d'Atmo Occitanie, qui surveille la qualité de l'air dans la région.
Atmo Occitanie place le département en alerte vigilance rouge, avec des niveaux qui dépassent le seuil d'information et de recommandations.
Concrètement, et conformément aux recommandations formulées par l'agence européenne pour l'environnement, il est conseillé de limiter les activités intenses en extérieur. Les promenades sont à éviter dans les secteurs à fort trafic routier.
Enfin, les personnes sensibles sont invitées à se ménager.