Ligue 1 Nîmes/PSG : cinq matchs de suspension pour le Nîmois Savanier et trois pour Mbappé

Kylian Mbappé a écopé de trois matchs de suspension ce mercredi par la commission de discipline de la Ligue française de football. Le jeune joueur du PSG avait été expulsé en fin de match face à Nîmes ce samedi après avoir eu un vilain geste contre le Nîmois Savanier.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lourde sanction pour Kylian Mbappé et Téji Savanier : le jeune joueur du PSG devra purger trois matches de suspension infligés ce mercredi par la commission de discipline de la ligue française de football (LFP) après son carton rouge à Nîmes. Savanier écope lui d'une sanction encore plus pénalisante: cinq matches de suspension ferme dont un par révocation du sursis.

Samedi, alors que le PSG menait 4 à 2, le Nîmois Téji Savanier a commis sur lui, dans les arrêts de jeu, un vilain geste. Mbappé a eu le tort de se relever et de pousser son adversaire dans un geste d'énervement. L'arbitre Jérôme Brisard a donné un carton rouge aux deux joueurs.
 
En effet, le champion du monde de 19 ans, élu meilleur jeune du tournoi russe cet été, sait tout faire sur un terrain. Sauf maîtriser ses nerfs. Il aura le temps de méditer là-dessus avec cette sanction, conséquente, mais qui ne devrait pas trop pénaliser le PSG.
 

Il ne jouera pas contre Saint-Etienne, Rennes et Reims


Le joueur, exclu samedi pour s'être fait justice lui-même après un vilain geste d'un adversaire, manquera en championnat la réception de Saint-Etienne au Parc des Princes le 14 septembre, le déplacement à Rennes le 23 septembre puis la réception de Reims le 26. Ce ne sont pas des chocs attendus contre l'OM, l'OL ou encore Monaco.

Il sera ensuite disponible pour le déplacement à Nice, face à Mario Balotelli, le 29 septembre.

Entre temps, il y a un match que Mbappé est sûr de jouer, c'est le choc à Liverpool le 18 septembre, en Ligue des champions, compétition qui relève de l'autorité de l'UEFA et non de la LFP.

Il aura dans les jambes d'ici là les matches qu'il doit disputer avec les Bleus en Ligue des nations contre l'Allemagne, jeudi à Munich et dimanche au Stade de France contre les Pays-Bas.
 

"Il va devoir apprendre à se contrôler"


Le match de Ligue des champions qui suivra sa suspension, le 3 octobre, est la réception de l'Etoile Rouge de Belgrade, l'équipe supposée la plus faible du groupe des Parisiens, qui compte aussi Naples. 

Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, consultant pour l'émission Téléfoot, lui avait fait la morale dimanche en direct à la télévision. "Kylian Mbappé va devoir se maîtriser, il va très vite, les défenseurs en retard vont le découper, il va devoir apprendre à se contrôler car, s'il se fait expulser et est suspendu trois matches, c'est un problème pour le PSG."

Ce n'est pas dramatique dans l'immédiat, mais ça pourrait le devenir si ça se reproduit, en terme de rythme à maintenir alors que le PSG a des objectifs élevés en Ligue des champions.

Par ailleurs, ses adversaires, en C1 et en L1, tenteront aussi désormais de le provoquer pour le faire sortir de son match.

Cinq matches pour Savanier


Savanier écope lui d'une sanction encore plus pénalisante: cinq matches de suspension ferme dont un par révocation du sursis.

Le problème pour Mbappé est qu'il avait déjà reçu un jaune à la 18e minute pour un geste d'antijeu (enlever le ballon donné à l'adversaire sur un coup franc, avant que l'arbitre ne siffle l'engagement). Cette première faute puérile a sans doute corsé son addition.
 

 "C'est humain aussi de réagir"


C'est seulement le 2e carton rouge de la jeune carrière de Mbappé. Pour mémoire, le 8 février 2018, le Parisien avait écopé d'une suspension de deux matches ferme pour une sale semelle sur Ismaïla Sarr en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes le 30 janvier.

Pour cette faute en début d'année, le joueur s'était présenté devant l'instance disciplinaire pour se défendre en personne. Cette fois, il n'a pas pu, présent à Munich avec les Bleus. Il était représenté par un membre de la direction du PSG.

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, qui en a fait un de ses joueurs clés, avait pris sa défense devant la presse cette semaine, lors du rassemblement des Bleus.


            "C'est encore un jeune joueur, même s'il n'aime pas être catalogué ainsi. C'est humain aussi de réagir. Il n'aurait pas dû le faire et il le sait bien. Kylian, naturellement, de part son jeu, met en souffrance ses adversaires, il le sait qu'il a un jeu basé sur la vitesse, l'explosivité et que les adversaires ne vont pas le regarder jouer".


Le joueur, dans ses déclarations à chaud, avait alerté le côté bravache - "Si c'est à refaire, je le referai" - et le côté raisonné - "Il faut apprendre, lorsqu'on joue face à ce genre de club, à passer outre. Si je m'énerve tous les week-ends, je vais prendre plusieurs rouges". Le lendemain il s'était excusé sur Twitter auprès de ses supporters.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information