Le maire de Saint-Jean-du-Gard interdit la distribution de tracts et flyers en centre-ville

Les associations de Saint-Jean-du Gard sont en colère contre l'arrêté municipal interdisant le tractage sans autorisation préalable de la mairie. Elles ont donc tracté ce mardi matin 13 août sur le marché de Saint-Jean-du-Gard en signe de protestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son arrêté du 31 juillet 2019, , la mairie de Saint-Jean-du Gard considère que "la distribution de tracts et de flyers doit être réglementée afin de limiter les nuisances à l'environnement, la circulation et à l'ordre public".
 

arrêté interdiction tractage flyers mairie st jean du gard

 

A compter de ce jour (31 juillet 2019) la distribution de tracts et de flyers à l’exception des demandes préalablement réalisées en mairie est strictement interdite dans le centre ville de la commune et ce pour une durée de un an.


Une décision qui a mis en colère certaines associations de la commune, comme le collectif anti-Linky, à l'origine de l'appel à manifester.

Les associations considèrent qu'il s'agit d'une mesure contraire à la liberté d'expression et ont donc manifesté leur opposition à cet arrêté municipal ... en distribuant tracts et flyers sur le marché de Saint-Jean-du-Gard ce mardi matin 13 août.
 


Pour les membres du collectif anti-Linky, cet arrêté vise directement leurs actions.

Le maire a refusé une salle de réunion aux anti-Linky et l'a ensuite donnée à Enedis pour faire une présentation pro-Linky... Manifestement, le maire est pro-Linky... Cela me paraît un très mauvais signal en terme de démocratie. Gille Crepin, membre du collectif anti-Linky.

 

Le maire de la commune a fait savoir à l'équipe sur place que cet arrêté ne visait personne en particulier mais était une réaction de mécontentement face à des tracts collés sur les murs de la commune.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information