Des perturbations étaient attendues sur les routes dans le secteur de Nîmes et de Perpignan ce lundi matin en raison d’une manifestation. A l’appel de la FDSEA, les agriculteurs se mobilisent pour réclamer des prix plus justes et un meilleur soutien de l'Etat.
Les agriculteurs manifestent ce lundi 31 janvier. Sur les routes du Gard et des Pyrénées-Orientales, des perturbations ont été signalées.
150 agriculteurs mobilisés à Nîmes
A Nîmes, le rendez-vous était donné dès 7h30 ce matin devant la chambre de l’agriculture.
Le cortège a ensuite pris la route d'un magasin Leclerc où les agriculteurs y ont déversé des dizaines de kilos de cucurbitacées avant de les recouvrir de sarments de vigne avant d'y mettre le feu. Ils ont aussi déversé une remorque de fumier. Une opération renouvelée devant les grilles de la douane, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer puis à la préfecture.
200 manifestants à Perpignan
A Perpignan, le rendez-vous était donné à 10h30 devant le parc des expositions. Une trentaine d'engins agricoles ont alors pris la direction de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Ils étaient environ 200 à défiler avec une question inscrite sur leurs banderoles : "France, veux tu encore de tes paysans ?"
Une manifestation aux motifs pluriels
Les agriculteurs manifestent pour réclamer la fin de ce qu'il qualifient de "suradministration" dans la gestion de leurs dossiers, des meilleurs prix pour leurs produits notamment pour faire face à la hausse du carburant, une limitation des contraintes environnementales notamment dans l'accès à l'eau pour l'irrigation et le versement des aides "gel". "On nous les a promises l'année passée avec le sinistre énorme qui a eu lieu et où on est toujours pas soldés", s'indigne David Seve, le président de la FDSEA Gard dans une vidéo sur les réseaux sociaux. "Et il n'y a que 15% des aides qui ont été versées."
Les agriculteurs protestent également contre la diminution des terres agricoles disponibles qui diminuent d'années en années.