Le capitaine de frégate Pierre Montanié, natif de Nîmes dans le Gard, vient d'être nommé commandant de la prestigieuse frégate de classe La Fayette Guépratte. La cérémonie a eu lieu ce mardi 20 juin 2023.
Il est donc le nouveau pacha de la Guépratte. Pierre Montanié succède au capitaine de vaisseau Thomas Puga. Le Gardois est désormais à la tête d'un équipage de 141 marins caractérisé par sa jeunesse : ils ont en moyenne 28 ans. 20% de l'équipage est féminin.
Qui est Pierre Montanié ?
Né à Nîmes, le capitaine de frégate Pierre Montanié a intégré l’École navale en 2002 où il s’est orienté vers la spécialité "lutte sous la mer". Trois ans plus tard, il a rejoint la frégate De Grasse comme adjoint au chef de service LSM et officier de lutte anti-sous-marine, détaille la Marine nationale dans un communiqué ce 20 juin.
Après avoir servi à bord de la frégate type La Fayette Courbet de 2008 à 2010, il devient, en 2011, chef du service LSM à bord de la frégate multimissions Aquitaine et participe à son armement. À partir de 2014, il exerce les fonctions de commandant adjoint opérations de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville.
Trois ans plus tard, il est désigné commandant du chasseur de mines Eridan. À l’issue de sa scolarité à l’École de Guerre en 2019, il est affecté à l’état-major des armées (EMA) où il est chargé du domaine de l’innovation. Depuis 2021, il est en charge du domaine général de la lutte anti-sous-marine au sein du Centre d’expertise de la Force d’action navale (CENTEX FAN).
Quelles sont les missions de la frégate Guépratte ?
La Guépratte, fleuron de la Marine nationale, a marqué les esprits au cours des 18 derniers mois grâce à l'engagement de ses marins dans la mission européenne AGÉNOR. Trois missions au total au cours desquelles ils ont garanti la sécurité du commerce maritime dans le détroit d'Ormuz et le golfe Arabo-Persique au large de l'Iran, jouant ainsi un rôle important dans la préservation de la stabilité régionale.
Durant ces déploiements, l’équipage s’est, notamment, illustré en procédant à deux saisies de produits stupéfiants, dont une saisie record de près de 500 kg d’héroïne et près de quatre tonnes de résine de cannabis.