Une multitude de questions se posent quand on pense aux pratiques magiques et divines des Romains. Vous voulez découvrir comment ils interprétaient les messages des dieux ? Pourquoi ils portaient des pierres précieuses pour se soigner ou encore à quoi leur servaient les amulettes ? Venez découvrir cet univers entre divination, médecine et malédiction !
"À l’époque, tout le monde faisait de la magie, que l'on soit riche, que l'on soit pauvre, tout le monde faisait de la magie", explique l'animatrice aux enfants assis autour d'elle. Il ne s’agit pas là des pratiques d’habitants d’une contrée fantastique, mais bien de celles de nos ancêtres les Romains. Amulettes, grigris, ou encore une mosaïque de Méduse censée repousser les mauvaises personnes.
"On cherchait un thème en rapport avec la Toussaint, avec Halloween, et nous avons eu l'idée de la magie. C'est intéressant et il y a plein de préjugés et le but c'était de déconstruire ces préjugés sur la magie des Romains, " décrypte Alice Perez-Lamarque, médiatrice au Musée de la romanité.
Oubliez les préjugés négatifs, la magie des Romains peut par exemple aider à guérir.
Regardez, il a quelle forme ce pilon ? C'est un doigt ! On peut imaginer que quelqu'un avait mal au doigt et qu'il a essayé de préparer un médicament avec un pilon.
Alice Perez-Lamarque, médiatrice au Musée de la romanité
Magie blanche ou noire !
Mais la magie noire existe quand même chez les Romains. Et ce n’est pas sans plaisir que les enfants s’y sont essayés. "J'ai fait une tablette pour maudire quelqu'un. Et j'ai maudit le voisin", rigole Matthis, 10 ans. Rassurez-vous Monsieur le voisin, rien de bien méchant. La maman a subi le même traitement… "Mon fils me jette un sort ! Il n'est pas très reconnaissant ! Il m'a jeté le sort que je range sa chambre ! " répond en riant sa maman.
Cette visite thématique destinée aux enfants tout au long des vacances scolaires aura donc deux effets : plein de nouvelles connaissances sur l’Antiquité et des chambres mieux rangées.
Visitez "Maudits Romains ! Les pratiques magiques" jusqu'au 2 novembre au Musée de la Romanité.