INSOLITE. Il fabrique des trompes de guerre gauloises, de surprenants instruments de musique à têtes d'animaux

durée de la vidéo : 00h03mn26s
A la rencontre du forgeron, dinandier et musicien : Samuel Méric (un sujet de Nina Ménou et Laurence Boffet) ©FTV

Samuel Méric, est l’un des rares fabricants de carnyx au monde. Un instrument de musique surprenant à tête d'animal, qui était utilisé pour effrayer l'ennemi au temps des guerres entre Gaulois et Romains. Des sons qu'il intègre aujourd'hui dans sa musique, au sein de son groupe.

Cette photo ne peut qu’intriguer. Quel est ce drôle de personnage et ce drôle d'instrument ? Lui, c'est Samuel Méric, et son instrument, une tête d’animal dans le ciel bleu, c’est un carnyx, une trompette de guerre gauloise. Il est l’un des très rares fabricants de carnyx au monde !
Regardez de près, c'est une véritable œuvre d’art. Cet instrument à tête de sanglier, il l'a fabriqué lui-même.

Samuel est en effet forgeron, mais pas seulement … Il a un profil atypique : il est aussi et surtout dinandier, musicien et même collecteur. Il manie aussi bien le marteau et l'enclume que le dictaphone ou les instruments à vent.

Le jeune homme est aussi le leader du groupe Gofannon, de la musique d'inspiration Metal et folk, le tout chanté en langue occitane. En ce moment, il prépare le nouvel album de Gofannon : Neolithic Witchcraft. "Il parlera de la sorcellerie néolithique, des phénomènes mégalithiques, les dolmens, les menhirs."

Le carnyx, un instrument de musique celtique

Vous l’avez compris Samuel Méric se passionne pour les civilisations anciennes, le néolithique, la culture celtique, ses croyances et ses instrument. Tel un archéologue, il fouille. Le carnyx, il l’a reconstitué d’après la publication archéologique de la découverte du site de Tintignac (site archéologique celtique et gallo-romain situé à Naves, en Corrèze).

Le carnyx est un instrument de musique celtique, de la famille des instruments à vent et de la sous-famille des cuivres. Il était utilisé pour effrayer les ennemis durant l'âge du fer et les périodes grecque et romaine. Un instrument de guerre de taille colossale et un son effroyable : « Ça m'a pris à peu près un an de recherches (archéologiques, documents et essais) pour arriver à un prototype qui fonctionnait. Après j’ai continué à en faire. » nous raconte le jeune homme.

Rares sont ceux qui ont reconstitué cet instrument. Samuel Méric en fait partie. Mais il ne s’est pas contenté de le reproduire, il a essayé d’adapter cet instrument au monde du 21ème siècle.

J’ai imaginé un système à vis pour changer d’embouchure et avoir plusieurs gammes de jeu, mais il est aussi possible d’avoir une seule embouchure droite comme le carnyx archéologique.

Samuel Méric

Son carnyx est donc entièrement démontable grâce à un système de vis sur les oreilles, au milieu du tube et des embouchures.

Carnyx- De que i a dins la boèta ?  / Carnyx- Qu'il y a t-il dans la boîte ? Cette vidéo est tirée du site de Samuel Méric : L’obrador.  En occitan cela veut dire l’atelier, celui où l’on se met à l’ouvrage, et quel ouvrage magnifique nous avons là !

Un travail initié dans un village Gaulois

Un travail ingénieux, de la précision, et un instrument qui sonne bien, Samuel Méric a une formation de technicien du son, le travail des métaux il l’a démarré de manière autodidacte en 2013. Il s’est ensuite perfectionné au village gaulois de Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) où il a animé durant plusieurs saisons un atelier de dinandier et de fonte de bronze - la dinanderie, c'est le travail des feuilles de bronze et de laiton que l'on martèle pour fabriquer des objets - c’est là-bas qu'il a commencé à travailler sur les premiers éléments du carnyx, les tubes.

Et oui, le Village Gaulois, c’est là que tout a commencé quand, enfant, Samuel Méric découvre, lors d’une sortie scolaire, ce site, à Rieux-Volvestre, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse.
Il raconte : "Poussé par ma curiosité et après une visite au Village Gaulois de Rieux-Volvestre, je commence la forge en 2013. Je fabrique une forge archaïque au fond de mon jardin, je me renseigne sur internet, dans des livres et je vais voir de temps en temps des forgerons dans les villages alentour. Par la suite, en 2015, je construis une forge un peu plus conséquente. Depuis 2021 j'ai un nouvel atelier".

Le collectage linguistique en occitan

Le collectage en sciences humaines, en anthropologie, est l’action de collecter et de lister des éléments de culture auprès des individus faisant partie de cette même culture, c’est une activité qui œuvre à la sauvegarde de ce patrimoine immatériel.

Dans notre région, il existe grand nombre de collectages autour de la langue occitane, de ses éléments linguistiques, de ses chants, de ses musiques et de ses danses. Des témoignages recueillis par écrit, enregistrés ou encore filmés. Le collectage est avant tout une affaire de terrain, aller à la rencontre des gens. Samuel Méric enregistre les témoignages auprès des locuteurs en langue occitane autour de chez lui.

L’occitan il l’a étudié en 2015, il constate lors de cette formation que le répertoire musical et la langue enseignés en cours ne sont pas ceux de la campagne où il a grandi. Face à ce constat, il décide de chercher des collectages qui auraient pu être faits dans son coin (sud de Toulouse / nord de l'Ariège). Ne trouvant rien de concluant, il décide de se lancer lui-même dans ce travail. Je décide donc en 2017 de me lancer dans le collectage.

Le but de mon enquête c'est de trouver et répertorier l'occitan parlé et répertorier les musiques traditionnelles et les pratiques de bals dans ma zone.

Samuel Méric

Nous l’avions filmé en 2019 dans le cadre de notre magazine en langue occitane Viure al País, pendant son travail de collectage : 

durée de la vidéo : 00h03mn25s
extrait du reportage de 2019 dans Viure al País où Samuel Méric travaille sur du collectage en occitan (un reportage de Clément Pech et Jack Levé) ©FTV

Vous l’avez entendu, quand il écrit des chansons en occitan pour le groupe Gofannon, Samuel essaye de se rapprocher le plus possible de la langue qu’il a collectée.

Une musique inspirée de Metal et d'époque médiévale

Le groupe Gofannon, Samuel Méric l’a créé en 2016. À la base, il était tout seul à jouer tous les instruments. Aujourd’hui, ils sont cinq. Le groupe se caractérise par une diversité d’instruments avec un style authentique inspiré de Metal et de musique médiévale d’Europe.

Samuel précise avec une pointe d'humour, qu'il joue de la musique Metal (métal, sans accent et M majuscule) parce que cela vient de l'expression anglaise "Heavy Metal" et pas du métal, la matière... 

Son groupe se caractérise aussi par des chansons multilingues, en occitan, anglais, français, et suédois.

Samuel aime les défis : il a appris le travail du métal tout seul, il est musicien autodicacte. Et, aujourd'hui, il veut réussir, en plus de la chanter, à parler la langue suédoise.

Maintenant que son carnyx est au point, Samuel essaye d’adapter, d’apporter cet instrument dans sa musique, de lui faire une belle place dans les morceaux de Gofannon. Le groupe sort un nouveau disque, à l’automne 2024 : Neolithic Witchcraft. La production de cet album est quasiment terminée, et comme vous vous en doutez, il y aura pas mal de carnyx. Pour vous donner une idée, nous vous partageons la fin du solo de carnyx du 5eme morceau :

Vous pouvez retrouver les instruments de Samuel Méric sur son site internet « L’obrador ». Vous pouvez revoir le Viure al País avec Samuel Méric et aussi un clip de Gofannon.

Votre magazine en langue occitane est à retouver les dimanches matin vers 10h 25 sur France 3 Occitanie.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité