Le Chef gardois Nicolas Willaume a remporté la Coupe de France du Burger, avec le "Childhood", dont la "simplicité" a séduit le jury. Miam !
La Coupe de France du Burger s’est tenue hier à Paris, et c’est Nicolas Willaume, un Gardois, qui l’a emporté ! Le Chef et créateur du French Truck Nicolas, à Codolet et Roquemaure, a d’abord remporté la finale régionale, puis s’est imposé lors de la finale nationale. Au total, 25 concurrents participaient aux épreuves d’hier, retenus parmi 275 candidats.
Son Burger, le Childhood ("enfance" en anglais), a conquis le jury. Et c’est Nicolas qui en parle le mieux :
Pour ma création, j’ai eu envie de revisiter un des plats préférés de mon grand-père : une entrecôte saignante, accompagnée de champignons, noisettes torréfiées et cubes de Beaufort. Les noisettes apportent beaucoup de gourmandise et de texture. Elles viennent contrebalancer la force de la viande, la fraîcheur de la mâche et le pep’s de la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne.
Yoni Saadan, président du Jury de la Coupe de France du Burger, organisée par la marque de viande Socopa, met en avant la "simplicité" de la recette :
La simplicité gagne toujours ! Derrière ce burger, nous avons décelé d’énormes qualités techniques chez ce cuisinier. Il a su créer une émotion en mettant en valeur sa région. Nous avons eu le droit à un burger dans les règles de l’art, avec une cuisson parfaite et une osmose dans le goût.
[ @CFBurger_Socopa ] Finale Sud Ouest.
— Sandwich Snack Show (@sandwichshows) 4 avril 2018
Le jury composé de Valérie Davase - Hervé Riebbels - Ange Macias - Anthony Thiriet @BRATendancResto et Fabien Occelli @SocopaViandes a choisi le Childhood composé par Nicolas Willaume. Un burger "madeleine de Proust" pour son créateur pic.twitter.com/sxfh8jji0Y
Nicolas Willaume est un ancien pâtissier du restaurant étoilé L’Oustau de Baumanière** (Les Baux-de-Provence). En 2015, il décide de créer son foodtruck, et exerce en parallèle une activité de traiteur.
Derrière lui sur le podium, viennent Jonathane Leroy, finaliste Ouest, et Siva Sivathas, finaliste Ile de France et Chef de cuisine au Annette’s Diner de Disney Village.