Occitanie : les cinq finalistes de la coupe de France du burger

Mercredi 4 avril, à Paris, aura lieu la finale de la coupe de France du burger. Et parmi les finalistes Brice Kolmann, et son burger 100% catalan, mais aussi Thomas Saint Léger et son Bougre de Piot. Alors lequel sera sacré meilleur Burger de France ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 4 avril à Paris aura lieu la finale nationale du meilleur burger de France et l'Occitanie est bien représentée puisque cinq des 25 finalistes sont originaires de la région. 

Parmi eux, Victor Garito, originaire de Toulouse présentera un burger Healthy, avec des aliments sains.
Yannick Viciana, et son burger Indian Tandoori représentera l’Hérault puisqu’il est originaire de Clapiers.
Nicolas Willaume, originaire du Gard, de Codolet et Roquemaure, présentera son Childhood, un burger nostalgique, avec les plats préférés de son grand-père.
Thomas Saint Léger, de Millau, racontera l'histoire de son Bougre de Piot. 

Et, Brice Kolemann, le catalan qui présentera son burger 100% local. 


Un burger 100% local 


Brice Kolemann est à la tête d’un food truck depuis quatre ans maintenant à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le Airstream Burger. Il y propose des burgers et des hot-dogs avec des produits 100% locaux.

Et son Identitat Catalana, est en passe de devenir le meilleur de France.

J’ai voulu raconter l’histoire de l’identité catalane et promouvoir nos spécialités. J’ai utilisé la soubressade pour marquer le pain des couleurs de notre drapeau. J’ai réalisé un condiment à base de calçots, variété de petits oignons locaux de la famille du poireau, que l’on accompagne de la sauce catalane salvitxada. Ce burger, à la fois doux, acide et piquant, est une véritable explosion de saveurs.


Le pain est fait par Henri Poch, meilleur ouvrier de France, installé à Ille-sur-Têt. A l’intérieur des saveurs typiquement locales : de la tomme catalane au fenugrec du mas Guiter de Sahorre, des calçots fumés et leur fameuse sauce salvitxada.

Sélectionnés parmi 275 candidats 


A Paris, les finalistes présenteront leur burger devant un jury de spécialistes et l’histoire de celui-ci. Pour Thomas Saint Léger, par exemple, son burger est une manière de rendre hommage : 

Ce burger c’est aussi un hommage à ma grand-mère car j’ai réuni les ingrédients qu’elle affectionnait : le pain complet, le fromage de chèvre et les abricots. Une manière de lui prouver que j’ai changé et que je ne suis plus le Bougre de Piot (petit imbécile en patois aveyronnais) qu’elle a connu.


Le 4 avril ils seront seulement 25, à participer à la dernière épreuve, sélectionnés cette année parmi 275 candidats. 

Pour le vainqueur, 2500 euros à la clé. Un concours organisé pour la troisième fois par Socopa
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information