Le weekend sera marqué par la première vague de chaleur de l'été dans l'est du Languedoc-Roussillon, selon Météo France. De vendredi à dimanche, les températures frôleront les 35 à 38 degrés dans la vallée du Rhône. La durée de cet épisode reste incertaine, mais pourrait se prolonger au-delà de la fin de semaine. On vous explique ce phénomène.
Le thermomètre devrait s'emballer à partir de vendredi sur l'est de l'Occitanie. Un premier épisode de chaleur estivale qui devrait durer au moins jusqu'à dimanche, selon les prévisions de Météo France. Le mercure va grimper dans un premier temps jusqu'à 30 degrés, pour atteindre localement 35 et jusqu'à 38 degrés samedi et dimanche dans le Languedoc et le Roussillon, plus particulièrement dans la vallée du Rhône. Ce temps chaud pourrait persister dans notre région la semaine prochaine.
La durée et l'intensité de cette vague de chaleur restent toutefois à préciser. La faute à une vaste dépression qui va stationner pendant plusieurs jours sur l'Atlantique, au large de l'Irlande, faisant remonter et maintenant une masse d'air chaud de façon durable sur notre pays. Mais on ne peut pas pour l'instant parler de canicule.
Les termes de "pic", de "vague de chaleur" ou de "canicule" correspondent à des définitions climatologiques précises. On parle de vague de chaleur quand la température moyenne à l’échelle nationale atteint un pic au-delà de 25,3 °C au moins une journée, et au moins trois journées au- dessus de 23,4 °C.
Communiqué de Météo France
Des vagues plus fréquentes et plus fortes à l'avenir
Toutefois, même en l'absence de canicule, une vigilance orange pourrait être émise pour "forte chaleur" dans le cas d'un pic très intense. Météo France rappelle qu'il faut s'attendre à de telles vagues plus fréquentes et plus intenses dans les décennies à venir en raison du changement climatique : "alors que la France connaissait en moyenne 1,7 jour de vagues de chaleur par an avant 1989, elle en a subi 7,95 jours par an depuis 2000 et à 9,4 sur la dernière décennie".
Des épisodes qui ne sont pas sans conséquence sur la santé humaine et animale. Anticipant cette vague annoncée, le préfet du Gard a d'ores et déjà rappelé les bons réflexes aux propriétaires de chiens et de chats, les incitant à ne pas laisser leurs animaux de compagnie dans leurs voitures : "la température du corps d’un chien augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle de son maître". Et l'intérieur de l'habitacle peut vite devenir une fournaise pour ces êtres vivants qui transpirent peu ou pas.