De fortes précipitations se sont abattues sur le Gard, ce lundi 22 mai en fin d'après-midi. Elles sont accompagnées de grêle par endroits.
Il gronde et tonne. L'orage est là. La cellule orageuse, née dans le sud-est de la France, est arrivée dans le Gard en cette fin d'après-midi du 22 mai.
"Nous redoutons les phénomènes suivants : des pluies intenses (jusqu'à 30/40 mm en peu de temps), de la grêle (parfois supérieure à 1 cm de diamètre) et un risque de rafales de vent marquées > 80 km/h", annoncent les prévisionnistes de Météo Languedoc.
Grêle
Comme prévu, les orages sont forts ce lundi après-midi indique Infoccitanie.fr. La grêle s’invite sous les foyers orageux les plus musclés. Notamment à Courbessac et dans le Sud du bassin Nîmois. Dans les environs de Milhaud, Bernis et Uchaud ainsi que près de Générac. Il grêlait également en Gardonnenque, à Dommessargues aux environs de 17 heures.
Les orages gagnent le Gard
L’activité pluvio-orageuse se généralise aussi au bassin Alésien et progresse vers l’Ouest du Gard, en direction du bassin du Vidourle. Les précipitations orageuses devraient gagner également vers l'Est de l’Hérault d’ici le début de soirée. Il tombe souvent 5 à 15 mm de pluie en peu de temps, parfois jusqu’à 20 mm.
Dans la soirée, dans l'Hérault
En fin de journée ou début de soirée, les orages pourront glisser vers l'Hérault, plutôt dans l'intérieur des terres. Une averse orageuse est aussi possibe dans l'arrière-pays de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, plutôt en limite avec l'Ariège et la Haute-Garonne.
Mardi, le soleil devrait être de retour durant la matinée sur nos plaines, puis il faudra surveiller la formation de nouveaux orages durant l'après-midi, plutôt près des reliefs cette fois (Lozère/Cévennes) et plus rarement dans l'arrière-pays de l'Hérault.