METEO. Orage, grêle : "on pourrait s'inspirer des systèmes d'alerte américains" estime un prévisionniste

Il a créé un site local de prévisions météorologiques et intervient chaque jour à la radio. Le jeune et déjà très expérimenté météorologue Julien Sugier revient d'un voyage aux Etats-Unis où il a observé les tornades et surtout les systèmes pour alerter le public des intempéries.

« Vous voulez une anecdote ? Mes parents me racontent qu'à l'âge de 18 mois, au moment de la météo d'Evelyne Dhéliat, je m'arrêtais devant la télé, fasciné". Une fascination qui n'a jamais quitté Julien Sugier, prévisionniste météo.

A l’âge de 12 ans, il crée le site de Météo Gard. Depuis septembre 2021, il intervient chaque matin sur les ondes de France Bleu Gard Lozère. Après des études de géographie à Nancy, le jeune homme revient dans le Gard et décide de faire de sa passion un métier.

Changements climatiques visibles

Lui qui scrute le ciel chaque jour a vu le climat changer.

 Avant 2017, il était rare d’avoir des températures au-dessus de 40 degrés à Nîmes. Maintenant, c'est systématique.

Julien Sugier

Prévisionniste. Fondateur de Météo Gard

C’était arrivé seulement à deux reprises depuis 1921, date de création de la station météo de Nîmes-Courbessac. Ces températures sont devenues systématiques. Un exemple frappant du changement climatique », observe Julien Sugier.

Systèmes d'alerte

Le jeune homme revient des Etats-Unis. Des vacances studieuses durant lesquelles il a observé… les tornades. Il a aussi été impressionné par les systèmes d’alerte. Ce sont des SMS qui arrivent sur les téléphones sous forme de notifications, avec des sonneries associées pour remplacer les sirènes, avec des messages télé et à la radio en parallèle, ce sont les Tornado warnings. "Un dispositif dont on pourrait s’inspirer en France, étant donné les changements violents de météo, comme les épisodes de grêle qui se sont abattus sur le Gard et l’Hérault ces derniers jours. Ils avaient été expérimentés à Aigues-Mortes, en mars dernier », souligne Julien Sugier.

Rideau de grêle

 Aux Etats-Unis, le jeune homme a parcouru le Texas, traversé le Missouri, l’Oklahoma.

« Vous voulez une autre anecdote ? On a pris une averse de grêle. Des grêlons gros comme des balles de tennis qui ont traversé le pare-brise », sourit Julien Sugier.

On l’avait prévu mais on a fait une pause en chemin et nous avons été ralentis par un camion sur la route, et on s’est retrouvés dans le rideau de grêle... ».

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité