"Micro-Folie", un musée numérique pour découvrir les plus grandes œuvres du monde depuis Saint-Gilles dans le Gard

Découvrir les plus grands musées du monde depuis le Gard, accéder à des milliers de chefs-d'œuvre en un simple clic, s'immerger en réalité virtuelle aux côtés des plus grands personnages de l'art sans bouger de la médiathèque Emile-Cazelles à Saint-Gilles, c'est ce que propose Micro-Folie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "plate-forme culturelle au service des territoires", c’est ainsi que La Villette décrit son concept Micro-Folie. Concrètement, le centre culturel parisien a inventé un outil novateur et complet qui utilise les outils technologiques modernes pour mettre la culture à la portée de tous. Tablettes numériques, casques de réalité virtuelle, casques audio et mur d’écran haute définition, permettent d’ouvrir une porte sur la diversité des trésors de l’humanité.

Franchir la porte du Musée numérique Micro-Folie, c'est faire un saut dans la réalité virtuelle. Pour admirer dans les plus grands musées du monde, les plus célèbres œuvres d'art. 

Micro-folie réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre, disponibles en un seul clic de souris. Il s’enrichit chaque année de trois à quatre nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. 

Lydie Bellano est l'un des deux médiateurs numériques. Devant le diaporama, l'une des huit collections à disposition du musée. Elle guide le public sur les choix du menu. 

"Je peux, si j'aime cette œuvre, cliquer sur la tablette et avoir toutes les informations qui la concerne. On peut zoomer à l'infini sur l'œuvre, voir des détails que l'on ne verrait pas autrement qu'avec le dispositif Micro-Folies", explique Lydie Bellano, médiatrice numérique.

Frissons garantis

Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Disponible en plusieurs langues, le musée numérique peut faire l’objet d’une visite en mode "libre" en totale autonomie, ou en mode "conférencier" pour des visites thématisées, des événements ou pour des groupes.

Un musée numérique avec un espace dédié à l'évasion. Muni d'un casque de réalité virtuelle on peut, par exemple, visiter Notre Dame avant l'incendie. Frissons garantis !

J'ai un petit peu le vertige ! Là, je viens de changer de place et je suis sous une voute, près d'une gargouille plutôt impressionnante et je vois Paris au fond de l 'écran.

Une utilisatrice, casque de réalité virtuelle sur les yeux

"Là, on a la possibilité d'aller vraiment dans dans des endroits où on est jamais allé dans la cathédrale et avec une qualité de rendu visuel qui est impressionnante", complète Aveline Lucas.

Interactif et gratuit

Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle coordonnée par la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Avec celui de Saint-Gilles, le premier sur Nîmes Métropole, on compte déjà plus de 70 de ces musées.

"C’est évidemment aux enfants de Saint-Gilles que je pense en ouvrant ce nouvel outil d’éducation artistique et culturelle car Micro-Folie deviendra un fantastique support de médiation scolaire pour les instituteurs, professeurs et animateurs du service Patrimoine, confirme Eddy Valadier, le maire de Saint-Gilles.

D'ici 2023, un millier de ces musées devraient être déployés en France, en priorité dans les quartiers populaires. L'émotion du sourire de la Joconde vaut toujours le détour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information